Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire

[Histoire] La réception miracle de Brandon Stockley: « The Immaculate Deflection »

Les playoffs ne sont pas les seuls abonnés aux moments d’Histoire. La saison régulière réserve aussi son lot d’actions d’éclats et de moments de légende.

En 2009, pour l’ouverture de la saison NFL, les Bengals de Cincinnati recevaient les Broncos de Denver. Tim Tebow n’est pas encore présent à Denver et c’est Kyle Orton qui a la (très) dure tâche de remplacer Jay Cutler au poste de quarterback.

Ce jour-là, Josh McDaniels coache son premier match à Denver.

Ce jour-là, Josh McDaniels coache son premier match à Denver.

Les Broncos n’ont pas une équipe très dangereuse offensivement mais ils se reposent par contre sur une defense capable de tenir une équipe des Bengals à sept points. Les Bengals, de leur coté sont considérés, comme des favoris dans l’AFC avec l’association Chad Ochocinco/Carson Palmer en attaque et Leon Hall/Jonathan Joseph en défense.

Comme prévu, ce match d’ouverture tient toute ses promesses défensives. Les Bengals ne marquent pas un point durant les trois premiers quart-temps. Palmer est très bien verrouillé par les lignes arrières de Denver, en particulier par Champ Bailey. C’est donc Cédric Benson, le running back, qui essaye de prendre le jeu à son compte sans plus de succès. Coté Broncos, Matt Prater est là pour rentrer les coups de pied importants, un de 48 yards et un de 50 yards, surtout quand l’attaque ne fonctionne pas.

Les Broncos mènent donc 6 à 0 à l’entame du quatrième quart-temps. C’est alors Carson Palmer de récuperer la balle, sur ses 20 yards, avec 5min30 à jouer. Il mène ensuite son équipe au touchdown avec une course de Cedric Benson après 11 snaps consécutifs joués. Les Bengals sont devant (7 à 6) et il reste 38 secondes à jouer.

The Immaculate Deflection

Les Broncos récupèrent la balle sur leur 13 yards avec 38 secondes au chrono. Orton tente une première passe sur la droite en direction de la ligne de touche mais la défense des Bengals veille au grain et manque de peu d’intercepter la passe de Orton.

Il reste 28 secondes et un temps mort à Denver et on pense alors que McDaniels va appeler un jeu « moyenne distance » sur l’extérieur pour aller chercher le field goal victorieux.
En fait, McDaniels appelle un jeu mêlant des routes longues et une moyenne: trois receveurs sont situés à gauche, les deux extérieurs jouent la course longue et celui dans le slot joue un jeu « moyen » destiné a feinter la défense. Orton lance le cuir sur sa cible favorite, Brandon Marshall, mais celui-ci fait face à une « triple-cover » très agressive, qui l’a empêché de produire des yards pendant tout le match.

Marshall se retrouve donc encore une fois au milieu de cette couverture et ne peut recevoir la balle qui est déviée en l’air par Leon Hall. Mais c’est justement cette déviation qui donne l’occasion à Brandon Stockley, le second receveur externe, de réceptionner la balle. Il faut remarquer que sur cette action la défense le laisse étonnamment seul avant la déviation miraculeuse.

Stockley n’a alors plus qu’à filer tout seul vers la end-zone, avec seulement un linebacker à ses trousses, pour marquer le touchdown victorieux. Il se permet même de jouer à l’équilibriste avec la ligne d’en-but pour gagner du temps.

Brandon Stokley a réussi une des actions les plus incroyables des 10 dernières années.

Brandon Stokley a réussi une des actions les plus incroyables des 10 dernières années.

Les Broncos tentent la conversion à deux points et la ratent, puis interceptent juste après Carson Palmer sur sa tentative de Hail Mary. Une victoire aux forceps pour Denver qui débute alors, grâce à cette performance, une série de six victoires consécutives.

Les réactions et commentaires sur cette action

Coté Broncos c’est bien évidemment une immense joie qui règne, la preuve avec la déclaration post-match du héros du jour Brandon Stockley.

« Vous savez que sur ce genre d’action il vous faut un miracle et nous l’avons eu […] Quand j’ai marqué ce touchdown, c’était le calme et l’impression du travail bien fait qui régnait en moi ».

Mais la déclaration du running back des Broncos Corell BuckHalter est peut-être la plus évocatrice du miracle qui vient de se passer sur le terrain.

« J’ai vu un paquet de trucs assez fous dans le football, mais jamais je n’ai vu une chose pareille de toute ma vie. »

Du coté des Bengals, la déception est de mise mais il y a aussi de l’étonnement, comme si toute l’équipe de Cincinnati avait pris un coup derrière la tête.

Carson Palmer fait dans l’incrédulité.

 » Je n’ai jamais vu un action telle que celle-là […] En huit ans de football c’est la première fois que je vois un truc pareil. »

Leon Hall, le cornerback des Bengals, revient aussi sur l’action, lui qui a dévié la balle dans les mains de Stockley. Il se défend par le fait d’avoir le choix « le moins risqué pour son équipe » puisque c’était soit la déviation (aléatoire) ou alors un plaquage anticipé sur Marshall, qui aurait coûté une interférence de passe aux Bengals. Le running back des Bengals, Cedric Benson, est plus philosophe.

« C’est la fin la plus drôle, la plus étrange et la plus folle dans l’Histoire du football ».

Anecdotes sur l’action
– Dans l’Histoire de la NFL, cette reception est le plus long jeu jamais réalisé en attaque avec moins d’une minute à jouer.
– Le surnom « The Immaculate Deflection » est une référence directe à l’action de légende « The Immaculate Reception »
– Un journaliste du New York Daily News rapporte qu’une heure après le match, il voit un jeune fan des Bengals avec le maillot de Rey Maualuga assis sur les sièges verts derrière la end-zone avec le regard vide fixé sur le terrain en se demandant encore ce qu’il c’était passé.

La video de l’action

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 3:25IND2pariez1.55DEN
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:25KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00CAR1.5pariez2.1GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu