Mike Shanahan : « la read-option ne surprend plus »

Depuis le début de la saison, Colin Kaepernick et Robert Griffin III flambent moins. Une des raisons (en dehors des genoux du second), c’est que la read-option qui a fait...

redskins_logo13Depuis le début de la saison, Colin Kaepernick et Robert Griffin III flambent moins. Une des raisons (en dehors des genoux du second), c’est que la read-option qui a fait une partie de leur succès fonctionne moins.

Les statistiques de réussite de ce type d’action sont en baisse. Moins de yards gagnés au sol comme dans les airs et moins de touchdowns.

Kyle Shanahan n’est pas naif et il sait bien pourquoi.

« Quand vous avez quelque chose qui marche… les gars sont trop intelligents », explique le coordinateur offensif des Redskins au sujet de ses homologues chargés des défenses. « Ils vont bosser dessus pendant toute l’intersaison et trouver un moyen de l’arrêter. Et quand ça arrive, vous devez vous améliorer sur les autres choses. Et je pense que nous avons d’autres choses et que nous nous améliorons dessus. »

L’effet de surprise envolé

Contrairement à l’an dernier, les défenses sont donc prêtes à affronter la read-option.

« L’an dernier, beaucoup de gens n’étaient pas prêts », confirme Shanahan. « Parfois c’était facile. Ca ne veut pas dire que ça ne marche plu. Mais vous ne surprenez plus les adversaires comment l’an dernier. »

La read-option devient donc une arme moins explosive qui vient s’ajouter au repertoire offensif des équipes mais qui ne va pas s’y substituer. Les quarterbacks-passeurs traditionnels ont donc encore de beaux jours devant eux.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires