Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

[histoire] Super Bowl XLII : The Helmet Catch

A quoi tient un Super Bowl ? À un yard comme en 2000 ou à une coupure d’électricité cette année ? En fait, un Super Bowl tient souvent à des détails qui font la légende d’un match déjà unique par son aura. La réception du casque du receveur David Tyree constitue le summum de l’action d’éclat dans un Super Bowl.

Si les rencontres opposant les Patriots et les Giants ont maintenant toujours un petit quelque chose en plus, c’est que cette tension vient d’un Super Bowl 2008 qui a mis face à face des Patriots invaincus lors de la saison 2007 et des Giants ayant joué tous leurs playoffs à l’extérieur.

Il ne fallait pas que le casque de David Tyree glisse trop...

Il ne fallait pas que le casque de David Tyree glisse trop…

Pendant tout le match, les défenses ont pris le dessus. Brady n’a jamais réussi à développer son jeu léché à cause du pass-rush des Giants et Manning n’a pas été plus en réussite.

Il reste alors 1mn15 à jouer dans le quatrième quart-temps et les Patriots mènent 14 à 10. Les Giants sont dans une situation de troisième tentative et 5 yards à parcourir. Sur l’action précédente, le cornerback des Patriots Asante Samuel a raté de peu une interception qui semblait acquise (un raté qui va le hanter pendant longtemps).

L’action de la décennie: The Helmet Catch

Les Giants sont sur une 3eme et 5 yards sur les 44 yards des New England. Coughlin appelle un jeu « 76 Union Y Sail ». C’est un jeu long avec quatre receveurs impliqués dans l’action. Coughlin est alors conscient que ce jeu est très risqué, d’autant plus qu’il reste encore du temps à jouer. Juste avant le snap, Manning a la présence d’esprit de changer la formation pour passer en « shot-gun » et ainsi retarder la pression des Patriots.

La ligne défensive de New England arrive quand même à imposer une grosse pression à Manning par l’intermédiaire de Richard Seymour et Adalius Thomas.

La pression est tellement forte que Seymour attrape Manning dans le dos et le force quasiment à tomber. Le quaterback résiste et réussi à s’extirper hors de sa poche et à courir vers la droite pour gagner du temps. Il voit tout les défenseurs des Patriots arriver vers lui quand il lance une bombe à hauteur des 24 yards des Patriots pour David Tyree.

Entre 3 défenseurs dont un qui le bloque (Rodney Harrison), Tyree réceptionne le cuir avec sa main droite. Il exerce alors une pression sur le haut de son casque pour retenir la balle avant de retomber au sol, tiré vers le bas par Harrison.

« Je ne sais pas comment il est sorti de là-bas », s’exclame Troy Aikman sur la FOX au sujet de Manning.

Le quarterback se fait rentrer dedans après son lancer mais l’essentiel est fait. L’action fait gagner 32 yards aux Giants et leur donne quatre autres tentatives pour marquer avec 58 secondes à jouer. Quatre action plus tard, Plaxico Burress marque le touchdown synonyme de victoire pour les New Yorkais.

L’héritage et les surnoms 

Quel que soit l'angle, l'exploit est incroyable.

Quel que soit l’angle, l’exploit est incroyable.

Comme beaucoup d’autres actions de légende, le Helmet Catch n’échappe pas à la règle des surnoms. Un des surnoms qui est revenu le plus de fois, dans le New York Daily News ou ESPN.com par exemple, est celui de « Catch 42 » en référence au Super Bowl du même nombre et au style de couverture que les Patriots ont adopté sur l’action légendaire pour couvrir les quatre receveurs des Giants.

Bien-sûr, le surnom le plus célèbre, celui du « Helmet Catch », a été évoqué la première fois par Bill Simmons et fait directement référence à l’aide du casque qu’a reçu Tyree lors de la réception.

« The Double Miracle » est surement le plus juste dans l’ensemble des surnoms puisque, dans un premier temps, Manning arrive par miracle à s’échapper d’une forte pression et à éviter le sack. Ensuite, Tyree réussi cette réception miraculeuse.

« L’héritage » laissé par cette action est absolument immense.

Tout d’abord, le « Helmet Catch » est nommée meilleure action de l’année au « ESPYs Awards » d’ESPN en 2008. Ensuite, Fox Sports définit cette action comme la plus belle jamais réalisée dans l’Histoire du Super Bowl. Pour Adrian Hasenmayer, le rédacteur en chef de la chaine qualifie l’action « d’insulte aux lois de la gravité édifiée par Albert Einstein« . NBC Sports et NFL.com ont désigné cette action comme la plus mémorable de l’Histoire du Super Bowl. Le fondateur de NFL films Steve Sabo, évoque une action qui « défie toute logique, toute histoire et toute gravité. »

Enfin, le Huff Post a désigné « The Helmet Catch » comme le plus beau moment de sport des années 2000.

Petites anecdotes :
– Le président Bush utilisa le terme « The Great Escape » lors de la visite des Champions à la Maison Blanche pour définir cette action.
– David Tyree, le héros de cette action, n’avait été utilisé dans la saison que pour les équipes spéciales et avait compilé seulement quatre réceptions pour 69 yards et aucun touchdown.
– Avant ce match, les Patriots étaient invaincus et visaient un 19-0 légendaire.
– Après le match, Eli Manning a remercié ironiquement sa ligne offensive « pour ne pas lui avoir donné de protection. »

La video de l’action :

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Sep à 2:25SF1.85pariez1.65LA
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu