Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tableau noir

Tableau noir : Kiko Alonso

L’an passé, les Carolina Panthers et les Seattle Seahawks avaient réalisé un très grand coup en draftant les linebackers Luke Kuechly et Bobby Wagner. La position de middle linebacker est un poste clé pour la défense, et il est maintenant possible de voir des rookies s’exprimer avec talent à cette position.

Il était donc nécessaire de se concentrer sur un rookie qui a été récemment rookie défensif de la semaine. En effet, dans le match de jeudi dernier, Kiko Alonso s’est encore illustré comme une machine à détruire les jeux adverses. Le jeune joueur issu d’Orégon devait donc passer sous la loupe du tableau noir

Encore une fois, cette chronique se fait avec l’aimable autorisation de ProFootballFocus.com

Le match de la nuit de jeudi à vendredi ayant vu s’opposer les Bills et les Browns a permis de voir un plan de jeu extrêmement physique de la part de la franchise de Cleveland. En effet, la plupart des courses mises en place par les Browns étaient des courses de type go power/wham-block. En clair, il s’agit d’un type de jeu où toute  la ligne offensive va dans le sens de la course, notamment avec le garde qui va ouvrir la course : si la course est vers la droite, le garde gauche va donc partir vers la droite pour ouvrir le chemin. Sur les 28 jeux de courses des Browns, 24 ont été de ce type.

Cela a permis aux Bills, en début de match, de très facilement savoir où allait avoir lieu la course. En suivant les gardes, il leur était possible d’anticiper la course des Browns.

Depuis le début de saison, Alonso a été mis en avant pour ses nombreuses interceptions (4 durant les 4 premiers matches), mais il serait bien trop simple de résumer le jeune rookie à une linebacker de couverture aérienne, car sa présence contre la course est également impressionnante.

Buffalo Bills @ Cleveland Browns, 1er Quart-temps, 10 minutes 56 à jouer

Comme dit précédemment, une course de type power/wham utilise un joueur du côté opposé à la corse pour apporter le surnombre au point d’attaque. Très souvent, les équipes mettant en place ce type de jeu, mettent un tightend en mouvement avant le snap pour désorienter la défense. Durant ce jeu, les Browns ont utilisé le garde gauche Jon Greco pour aller ouvrir la course sur l’extérieur du garde droit. Kiko Alonso, qui était dans cet exemple le weak linebacker (ce qui signifie qu’il se trouvait sur le côté faible de la ligne), a très bien influencé le jeu afin de l’orienter et de le limiter.

Tableau Alonso 1

Le tacle droit Mitchell Schwartz a réalisé un blocage double avec le garde droit su le tacle défensif adverse. Cela avait pour but d’ouvrir une brèche permettant à Greco d’aller bloquer le linebacker Manny Lawson, et ainsi permettre au coureur d’avoir un chemin tracé pour un gros gain. Malheureusement pour les Browns, Kiko Alonso a très bien lu le jeu et a pu le limiter.

Tableau Alonso 2

Après le snap, Alonso a lu le blocage mis en place par les Browns, et a tout simplement suivi le coureur comme son ombre. Le déplacement latéral d’Alonso lui a permis de suivre le coureur en attendant un trou dans la ligne offensive. Dès que le jeune rookie a trouvé ce qu’il cherchait, il a plongé à l’intérieur de la ligne et ainsi stoppé le jeu. Sans son timing parfait et sa très bonne lecture, les Bills auraient certainement alloué un gros gain à la course.

Ce schéma de jeu a permis de mettre en avant le fait qu’un jeu de type power/wham ne fonctionne que si le coureur se retrouve au second niveau avant que le linebacker opposé ait pu le rencontrer. La grande capacité de Kiko Alonso à couvrir les zones aériennes centrales lui a permis de briller en ce début de saison. Mais comme pour Bobby Wagner et Luke Kuechly, son excellente lecture de jeu et sa réactivité vont lui permettre de se battre pour le titre de défenseur de l’année.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
21-Oct à 15:30 LAC 1.27 pariez 3 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.1 pariez 1.55 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.25 pariez 3.1 BUF
21-Oct à 19:00 JAX 1.38 pariez 2.5 HOU

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu