Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Denver Broncos Vidéo

Tactique : la botte secrète de Peyton Manning

broncos_logo13Quand on pense à Peyton Manning, on pense à ses 4 titres de MVP, au guidage laser qui lui sert de bras ou à ses publicités hilarantes. Seulement on oublie trop souvent que son jeu de jambes est peut-être son arme la plus efficace, la plus froide.

Preuve en est dimanche dernier lorsqu’il a marqué un touchdown à la course contre les Cowboys. Positionnée sur la ligne des 2 yards des Cowboys, le shérif semble lancer une course classique pour Knowshon Moreno, sauf que Manning garde le ballon dans la main et se lance dans une course sur le côté gauche.

Tout le monde s’est fait prendre, même le cameraman ! Ceci s’explique par le fait que Manning a gardé le secret sur le véritable but de l’action. Pour toute l’escouade offensive, c’était Moreno qui devait prendre le ballon, mais au dernier moment Manning l’a gardé en main. Résultat : un touchdown parfaitement exécuté.

Seulement ceci n’est pas une première pour Manning.

Une course qui revient tous les 5 ans

Alors qui pourrait croire que Manning serait du genre à faire des courses ? Et bien personne, ce qui en fait son efficacité. Et tous les 5 ou 6 ans le quadruple MVP remet le couvert en trompant à chaque fois les défenses qui ne s’y attendent pas.  Preuve en est, alors en fac, Manning fait le même genre de course à proximité de la end zone. C’est un copier-coller de l’action de dimanche.

On avance le temps jusqu’en 2006. Manning porte le maillot des Colts et joue contre les Jaguars. Encore une fois le même jeu, sauf qu’il va partir vers la droite.

Enfin, on retrouve le shérif dans la même action, toujours sous le maillot des Colts, contre les Raiders en 2010. Cette fois la course démarre de plus loin sur le terrain. Il reste 1mn39 à jouer, 3ème tentative et 2 yards à couvrir pour les Colts qui sont sur les 31 yards adverses. Peyton part et alors qu’il semble sur le point de marquer il glisse et laisse le chrono dérouler jusqu’à la fin du match.

Un secret de famille

Alors d’où vient cette botte secrète ? Il semble que cela soit une tradition familiale. C’est lors d’une interview publiée en 1995 que l’on apprend ce passage de témoin :

« Peyton était jeune et il commençait à embêter son papa à propos du football et l’art subtil d’être un quarterback, ils en parlaient pendant des heures. Archie lui a alors apprit à courir depuis la ligne des 1 yards. Peyton l’a mit en pratique au lycée en marquant un touchdown. ‘Je me demande ce qu’il garde en réserve’ déclare son père ».

Près de 18 ans après, on a un bel aperçu de ce que Peyton a gardé en réserve. Mais le meilleur reste l’avis de l’intéressé lui même :

« La course de quarterback reste la plus efficace quand personne ne s’y attend. C’était une course à la base, et même juste après le snap, c’est juste au tout dernier moment, j’ai vu la défense feinter de couvrir le côté et j’ai décidé de partir. Ils ont mordu à l’hameçon. C’est mon père qui m’a apprit comment bien faire. Il faut prendre la décision au dernier moment, même si il faut ne pas prévenir ses propres gars. »

Ce qui fait que ses courses sont si efficaces réside donc dans le fait qu’elles sont très rare et qu’elles sont parfaitement executées. Les courses de Manning interviennent, de façon efficace, tous les 5 ans en moyenne. Donc rendez-vous en 2018 pour assister au prochain passage de la comète Manning.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu