Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire

[Histoire] The Comeback – L’incroyable victoire des Bills

La série des comebacks continue. Après celui des Eagles la semaine dernière, remontons le temps jusqu’en 1993, plus particulièrement pendant le tour de Wild-card des playoffs AFC. Ce match oppose les Bills de Buffalo aux Oilers, alors résidents à Houston.

Les Bills sont à l’époque une des équipes les plus offensives de la ligue grâce à l’attaque en no-huddle. Ils sont même numéros un à la course et seconds sur l’ensemble des yards.

De l’autre côté, les Oilers, c’est quasiment le « copier-coller » des Bills en attaque. Grâce à un jeu en « Run and Gun » très efficace, Houston arrive en tête des statistiques de jeu de passe sur la saison régulière. Ce n’est pas tout puisque du coté des Oilers, il y a aussi la défense, la troisième de la ligue, qui a dominé pendant la saison mais va connaitre une grosse désillusion lors de ce match de playoffs.

Tout avait pourtant bien commencé pour Warren Moon et les Oilers.

Tout avait pourtant bien commencé pour Warren Moon et les Oilers.

Une premiere mi-temps cauchemardesque pour les Bills

Les Oilers dominent très tôt le match. Warren Moon, le quarterback texan, réalise une première mi-temps parfaite avec une fiche de 19 passes complétées sur 22 pour 220 yards et 4 touchdowns.

La stratégie des Oilers est très simple: elle consiste à laisser l’attaque flamboyante des Bills en-dehors du terrain le plus longtemps possible. Tactique payante puisque l’attaque de Houston reste plus de 21 minutes sur la terrain lors de la premiere mi-temps.

De l’autre, la défense des Bills prend l’eau avec 35 points encaissés en une mi-temps. La connexion Warren Moon-Haywood Jefferis chez les Oilers fait des ravages. Jefferis réceptionne deux touchdowns sur des passes de Moon.

La gestion du temps par l’attaque des Oilers est quasi-parfaite lors de cette première mi-temps. En effet, sur le premier drive du premier quart-temps, Moon parcourt 80 yards jusqu’à la end-zone en laissant tourner l’horloge pendant neufs minutes. Le travail de sape sur la défense de Buffalo a commencé.

Pire encore pour les Bills, Moon réussit à refaire le même drive de 80 yards pour un touchdown en laissant encore tourner l’horloge pendant longtemps.

Les Oilers mènent donc logiquement 28 à 3 lorsque les deux équipes reviennent aux vestiaires.

Une deuxième mi-temps historique: The Comeback

Les Bills réceptionnent le cuir en revenant des vestiaires. Sauf que Frank Reich, le remplaçant de Jim Kelly blessé, envoie une passe interceptée par Bubba McDowell qui la retourne en un touchdown de 58 yards. Les Oilers mènent 35 à 3 et on voit alors mal comment les Bills pourraient revenir.

Il se passe alors une chose incroyable. Le vent était très fort le jour du match et lors du kickoff qui suit l’interception, le tireur tire un onside-kick non-intentionnel qui est recouvert par les Bills sur leurs 50 yards et en bonne position pour aller marquer. Reich complète le drive par un touchdown sur une course de 2 yards après 2 longues passes pour son tight-end Pete Metzelaars et son receveur, Andre Reed.

Les Oilers mènent toujours sur le score de 35 à 10.  Et deuxième action chanceuse pour les Bills, le kicker Steve Christie récupère son propre onside-kick. Buffalo se retrouve donc avec une autre bonne position en attaque. Après quatre actions pour avancer sur le terrain des Oilers, Reich envoie une passe de 38 yards pour un touchdown dans les mains de Don Beebe. Houston ne mène plus que 35 à 17 et il reste 7 minutes 30 à jouer dans le troisième quart-temps.

Sur le drive suivant, les Oilers sont, pour la première fois du match, stoppés et obligés de punter. Buffalo retourne superbement le punt et se retrouve encore un fois en très bonne position sur leur ligne des 41 yards. Après deux passes complétées de Reich pour James Lofton et Davis, le quarterback lance une énième passe de touchdown pour Andre Reed. Les Bills reviennent à neuf points.

32 points de retard remontés !

Frank Reich, le remplaçant légendaire de Jim Kelly

Frank Reich, le remplaçant légendaire de Jim Kelly

En environ dix minutes de jeu sur la seconde mi-temps, les Bills ont joué 18 actions, pour 176 et 21 points en attaque et ont limité les Oilers à 3 petits yards en 3 actions seulement.

La situation ne vas pas en s’arrangeant pour les Oilers. Sur la première action après le kickoff, Warren Moon est intercepté par le safety Henry Jones. Après avoir remonté le terrain, les Bills sont confrontés à une 4eme et 5 à 18 yards de la ligne d’en-but. Au lieu de tenter un field-goal, Reich envoie une longue passe pour un touchdown sur Reed (encore). Avec ce touchdown, Buffalo réussi l’exploit de remonter un déficit de 32 points en à peine sept minutes de jeu.

Le quatrième quart-temps est moins fou que le précédent. Après un field goal des Oilers en début de quart-temps, Buffalo réussi encore à marquer un touchdown grâce à la connexion Reich-Reed. Les Bills mènent (38-35) pour la première fois du match. Mais Moon retrouve son jeu et réussi à mener son équipe à un field-goal pour égaliser et amener son équipe en prolongations.

En prolongations, Houston gagne le toss et récupère la balle sur leurs 20 yards. Après deux passes de Moon pour 7 yards, le quarterback lance une interception récupérée par Nate Odomes. Après un retour de 2 yards et une pénalité sifflée aux Oilers, Buffalo effectue deux petites courses. Puis Christie, le kicker ne tremble pas pour le field-goal de la gagne. Les Bills gagnent donc ce match fou après un comeback historique (41-38).

Anecdotes sur le match :
– En souvenir de ce match, la chaussure de Christie, le kicker, est exposée à Canton au Hall of Fame.
– Le match est classé premier dans le classement des meilleurs comeback de l’Histoire de la NFL
– Le match n’a pas été vu par tout l’Ouest de l’Etat de New-york en raison de la politique du « black-out » ( une situation très rare en playoffs )

La video du match :

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 1.88 pariez 1.7 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.27 pariez 3 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.2 pariez 1.5 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.23 pariez 3.25 BUF

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu