Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 10 : Florida State écrase une seconde équipe du Top 10 !

Cette saison, Touchdown Actu vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Le match de la semaine

Florida State (3) – Miami (7) : 41-14

Devonta Freeman a bien aidé son équipe en inscrivant 3 touchdowns

Devonta Freeman a bien aidé son équipe en inscrivant 3 touchdowns

Toutes les deux invaincues avant l’entame de la rencontre, Florida State et Miami s’affrontaient en guise d’apéritif pour ce qui est clairement annoncé comme la probable affiche pour la finale de conférence en décembre. Et si cela venait à être le cas, espérons pour les Hurricanes que la rencontre se déroulerait autrement que lors de ce match dans lequel ils n’auront fait qu’illusion.

Comme cela a été le cas lors des quatre derniers matchs, Florida State ouvre le score dès le premier drive. Les Seminoles posent leur jeu, progressent lentement avec de nombreuses courses, et 5 minutes plus tard, le coureur Devonta Freeman trouve la end-zone sur une course de 5 yards. Après avoir intercepté Jameis Winston, les Hurricanes parviennent à revenir au score avec une passe de 33 yards de Stephen Morris (192 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions) pour Allen Hurns. Dès l’entame du second quart-temps, les choses se suivent et se ressemblent pour FSU qui conclut un drive de 7 minutes sur une course de 1 yard de James Wilder Jr. Quelques minutes plus tard, Devonta Freeman inscit son second touchdown de la soirée, en réceptionnant une passe-écran parfaitement éxécutée. Les Seminoles vont avoir l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart avant la mi-temps mais Rayshawn Jenkins intercepte Jameis Winston (325 yards; 1 touchdown et 2 interceptions) qui concède sa seconde perte de balle de la soirée. Quelques instant plus tard, Allen Hurns se charge de réduire le score juste avant la mi-temps. 21-14.

« J’ai dit aux gars de s’appliquer à ne plus perdre de ballons et qu’ainsi, nous allons sortir du match avec la victoire ». Le message du coach Seminole, Jimbo Fisher, est tout ce qu’il y a de plus clair. Et il a parfaitement été compris par ses joueurs. En seconde mi-temps, les Hurricanes n’existent plus et concèdent deux touchdowns supplémentaires, tous les deux inscrits dans le 3e quart-temps par le biais des courses de Devonta Freeman (78 yards et 2 touchdowns au sol, 98 yards et 1 touchdown a la réception) et James Wilder Jr. Aguayo ajoutera deux fields goals dans le 4e quart-temps pour sceller la victoire confortable des siens sur le score de 41-14.

Avec un différentiel de 27 points au tableau d’affichage à la fin du match, FSU explose une deuxième équipe du Top 10 après avoir littéralement marché sur Clemson deux semaines auparavant. Avec Oregon au repos cette semaine, les Seminoles devraient prendre la seconde position provisoire dans le Top 25, synonyme de place qualificative pour la finale nationale du BCS.
Du côté de Miami, la fin de saison s’annonce plus facile et les Hurricanes devraient être en mesure d’assurer leur qualification en finale de conférence. Malheureusement, ils devront faire sans Duke Johnson, sorti en cours de match et blessé pour le reste de la saison.

Autres principaux résultats

Dans les autres rencontres de la semaine, Ohio St (4) poursuit sa série d’invincibilité de 21 matchs en écrasant Purdue 56-0. Auteurs d’une première mi-temps de haute volée dans laquelle ils ont inscrit 42 points, les Buckeyes ont pu compter sur un Braxton Miller très en jambes, auteur de 233 yards pour 4 touchdowns et 1 interception.

Clemson (8) continue sur sa lancée en allant s’imposer face à Virginia 59-10. Tajh Boyd (377 yards, 3 touchdowns, 1 interception et 1 touchdown au sol) devient au cours de ce match le quarterback le plus prolifique de l’histoire de la conférence ACC au nombre de touchdowns avec un total de 116.

Après sa défaite la semaine passée face à South Carolina, Missouri (9) se reprend bien en l’emportant sans grande difficulté face aux Volunteers du Tennessee 31-3.

Le jeu de course est la marque de fabrique d’Auburn (11). Et cette fois-ci, c’est Tre Mason qui, avec ses 168 yards et 4 touchdowns, se charge de punir Arkansas 35-17.

Connor Shaw, héros de la rencontre de la semaine dernière face à Missouri, lance pour 4 touchdowns dans la nouvelle victoire des Gamecocks de South Carolina (14) face à Mississippi St 34-16.

Dans la conférence Big 12, Oklahoma State (18) obtient une victoire précieuse face à Texas Tech (15) sur un score prolifique de 52-34. C’est la deuxième défaite consécutive pour Texas Tech.

Jordan Lynch est un quarterback. Et pourtant, c’est au sol que le Husky est le plus dangereux. Il court pour 119 yards et 4 touchdowns et permet à Northern Illinois (17) de s’imposer aisément face à Massachusetts 63-19.

Après deux défaites consécutives, UCLA (20) se reprend finalement face à Colorado 45-23. Comme souvent chez les Bruins, c’est Brett Hundley qui a le plus brillé puisqu’il compile 273 yards et 2 touchdowns par les airs assortis à 72 yards et 2 touchdowns au sol.

Dans le derby opposant Michigan (21) à Michigan State (22), ce sont les Spartans qui s’imposent 29-6 grâce à une défense de fer qui maintient le jeu de course des Wolverines à -48 yards!

Pour fêter son retour dans le Top 25, Notre Dame (25) remporte son match face à Navy 38-34. Grâce à cette victoire, le Fighting Irish garde les cartes en mains pour atteindre un Bowl du BCS en fin d’année.

Grâce à un incroyable Hail Mary dans la dernière seconde, Nebraska s’impose sur le fil face à Northwestern 27-24. Les Cornhuskers restent au contact de Michigan State dans la division Legends de la conférence Big Ten.

Pour son retour de blessure, Marqise Lee capte 5 réceptions pour 105 yards et 1 touchdown dans la victoire d’USC face à Oregon State 31-14. Cette seconde défaite consécutive complique grandement les choses pour les Beavers dans la conférence PAC-12.

Autre très bon retour, celui de Todd Gurley, le coureur de Georgia. Il parcourt 100 yards et 1 touchdown au sol auxquels il faut ajouter 87 yards et 1 touchdown en réception dans la victoire des Dawgs face à Florida 23-20.

Johnny Manziel inscit un total de 6 touchdowns (4 à la passe, 2 au sol) pour permettre aux Aggies de Texas A&M d’écraser UTEP 57-7.

Fresno State fait partie des rares équipes encore invaincues grâce à sa victoire facile face à Nevada 43-21.

Les actions de la semaine

Il y a encore eu beaucoup d’actions spectaculaires cette semaine et on commence par cette « Hail Mary » de folie dans les dernieres secondes du match entre Nebraska et Northwestern!

Le plaquage de la semaine est l’oeuvre de Ladell Fleming, dit « l’autobus », de Northern Illinois!

Zoom sur : Marqise Lee

Marqise Lee devrait être parmi les premiers receveurs choisis à la Draft

Marqise Lee devrait être parmi les premiers receveurs choisis à la Draft

Le receveur junior d’USC débarque en NCAA en 2011 en étant annoncé comme un receveur ultra-talentueux. Dès son année freshman, Lee s’impose d’emblée comme titulaire. Il boucle sa première saison avec 73 réceptions pour 1143 yards et 11 touchdowns. 2012 est une année phénoménale pour Lee. Contre Arizona, il bat le record PAC-12 de yards réceptionnés avec 345 en 16 réceptions et 2 touchdowns. Il terminera la saison avec un total impressionnant de 118 receptions, 1721 yards et 14 touchdowns, bouclant le meilleur exercice jamais réalisé par un receveur de la conference PAC-12. Il obtient logiquement le Fred Biletnikoff Award, récompensant le meilleur receveur de la saison, et termine 4e au classement du Heisman Trophy.

Pour son année junior, les choses sont nettement plus difficiles. Tout d’abord, son pourvoyeur de ballon, Matt Barkley, a quitté les Trojans pour la grande ligue et de plus, il est victime de blessures qui l’handicapent. Auteur d’une rencontre a 105 yards et 1 touchdown pour son retour, Lee peut logiquement espérer une fin de saison nettement plus positive. Véritable athlète, Marqise possède une détente et une vitesse de pointe impressionante. Cela devrait certainement être suffisant pour être selectionné au premier tour de la prochaine Draft, à moins que le risque d’une nouvelle blessure ne fasse peur aux scouts NFL…

A ne pas manquer en semaine 11

Stanford (6) vs Oregon (2)

Plusieurs gros matchs à venir pour cette semaine 11, à commencer par ce match au sommet de la conférence PAC-12. Véritable classique du genre, cette affiche a donné des épilogues tragiques pour l’équipe visiteuse ces deux dernières années. Ayant lieu jeudi, cette rencontre est certainement le match de semaine le plus excitant des dernières saisons.

Alabama (1) vs LSU (11)

La guerre des tranchées! Deux raisons pour ne pas manquer ce match : LSU a été responsable des deux dernières défaites du Crimson Tide et en plus, la rivalité entre les deux équipes est certainement la plus palpitante de la NCAA ces dernières années. Il n’y a pas besoin d’en rajouter.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Oct à 19:00BUF1.47pariez2.15TB
22-Oct à 19:00CHI2.05pariez1.52CAR
22-Oct à 19:00CLE2.7pariez1.3TEN
22-Oct à 19:00GB2.25pariez1.42NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu