Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

Certains joueurs NFL utilisent leur téléphone pour filmer les contrôles routiers

nfl_logoDans certaines villes les joueurs NFL bénéficieraient d’un traitement de faveur de la part des policiers. Dans d’autres, c’est le contraire, ils ont le sentiment d’être ciblés. Conséquence, certains d’entre eux ont décidé de passer à l’action et de filmer les contrôles de la route avec leurs téléphones. Le but ? Dissuader les policiers. Pourquoi ? Parce qu’ils ont souvent l’impression d’être arrêtés et retenus sans raison valable.

Une technique efficace si on en croit le receveur des Titans Kenny Britt, arrêté à quatre reprises depuis 2010 et blanchi à deux fois :

« Des flics m’ont déjà laissé partir quand ils ont réalisé que je les filmais » raconte le joueur.

Arrêté dans le Maryland en 2011, le defensive tackle des Cardinals Darnell Dockett abonde dans son sens :

« J’avais pris mon téléphone et activé la caméra » a raconté le joueur à Brent Schrotenboer de USA Today. « Je l’avais laissée comme ça et dit bien fort et clairement « Je ne bois pas, je ne fume pas, j’ai pas d’arme dans ma voiture. Vous ne m’avez pas dit pourquoi vous m’avez arrêté. Je vous ai demandé si j’étais en état d’arrestation. Vous m’avez dit non. Je vois pas ce que j’ai fait de mal ni pourquoi je suis encore ici. Je vous ai donné mon permis et mon immatriculation, tout est en règle. » Il savait que je parlais à la caméra»

Retenu pendant plus de 30 minutes sans raison, Dockett raconte qu’un des policier avait voulu fouiller sa voiture, ce qu’il avait refusé en l’absence de mandat de perquisition.

Si la pratique semble faire ses preuves et se populariser chez les joueurs, elle n’est pas vraiment du goût de Rich Roberts, porte-parole de l’International Union of Police Associations, selon qui ces enregistrements ne disent pas toujours toute la vérité et pourraient faire obstacle au travail des forces de l’ordre. Seulement,  comme l’affirme le professeur de droit Jonathan Turley :

« Oui, filmer la police en public est un droit reconnu par le Premier amendement »

N’en déplaise donc aux policiers, cette nouvelle mode risque de faire des émules chez les joueurs, particulièrement les noirs, qui s’estiment souvent victimes d’un profilage racial. Seulement, la chronique des faits divers nous apprend chaque semaine que les joueurs NFL ne sont pas toujours exempts de tout reproche lorsqu’ils se retrouvent derrière un volant.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Oct à 2:25OAK2.1pariez1.5KC
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.6pariez1.33NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu