Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA : Le bilan de la saison régulière 2013

Cette saison, Touchdown Actu vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Le Power Ranking BCS final

Après une saison régulière riche en rebondissement et alors que l’on attendait Alabama, Ohio State et Oregon à la bataille pour les deux premières places du classement, ce sont Florida State et Auburn qui surprennent et se disputeront le titre national le 6 janvier prochain.

Florida State succède à Alabama à la première place du BCS Ranking

Florida State succède à Alabama à la première place du BCS Ranking

1. Florida State (13-0)
2. Auburn (12-1)
3. Alabama (11-1)
4. Michigan State (12-1)
5. Stanford (11-2)
6. Baylor (11-1)
7. Ohio State (12-1)
8. Missouri (11-2)
9. South Carolina (10-2)
10. Oregon (10-2)
11. Oklahoma (10-2)
12. Clemson (10-2)
13. Oklahoma State (10-2)
14. Arizona State (10-3)
15. UCF (11-1)
16. LSU (9-3)
17. UCLA (9-3)
18. Lousville (11-1)
19. Wisconsin (9-3)
20. Fresno State (11-1)
21. Texas A&M (8-4)
22. Georgia (8-4)
23. Northern Illinois (12-1)
24. Duke (10-3)
25. USC (9-4)

Bowls majeurs du BCS

Les affiches des principaux bowls du BCS (BCS national championship game, Rose Bowl, Fiesta Bowl, Orange Bowl et Sugar Bowl) sont désormais connus.

Rose Bowl (1er janvier 2014, Pasadena) : Stanford (5) -Michigan State (4)

Fiesta Bowl (1er janvier 2014, Glendale) : UCF (15) – Baylor (6)

Sugar Bowl (2 janvier 2014, New Orleans) : Oklahoma (11) – Alabama (3)

Orange Bowl (3 janvier 2014, Miami) : Clemson (12) – Ohio State (7)

BCS national championship game (6 janvier 2014, Pasadena) : Florida State (1) – Auburn (2)

Les trophées individuels de la saison régulière

Heisman Trophy : Jameis Winston (Quarterback, Florida State)

En début de saison, on attendait Johnny Manziel, A.J. McCarron, Jadeveon Clowney ou encore Marcus Mariota. Mais c’est bien Jameis Winston qui remporte la récompense individuelle ultime en NCAA. Agé de seulement 19 ans, Winston devient le plus jeune joueur de l’histoire à décrocher le trophée et le second freshman après le sacre de Johnny Manziel la saison dernière. Les votants l’ont plébiscité dans les grandes largeurs, tombant sous le charme de ses stats impressionnantes (3820 yards à 68 % pour 38 touchdowns et 10 interceptions), de son jeu spectaculaire et de ses victoires de prestige, notamment contre Clemson et Miami.  Il devance dans l’ordre A.J. McCarron, Jordan Lynch, Andre Williams, Johnny Manziel et Tre Mason.

A noter que ce n’est pas le seul trophée remporté par Winston, puisqu’il décroche également le Walter Camp Award (meilleur joueur) ainsi que le Davey O’Brien Award (meilleur quarterback).

Maxwell Award : A.J. McCarron (Quarterback, Alabama)

Après le raz-de-marée Winston, A.J. McCarron est le second grand vainqueur au jeu des récompenses individuelles. Il remporte ainsi le Maxwell Award qui récompense le meilleur joueur de football, à l’instar du Heisman. A la tête du rouleau-compresseur Alabama, McCarron a encore réalisé une saison très propre, enregistrant 2676 yards à 67,6% pour 26 touchdowns et 5 interceptions.

Il décroche également le Johnny Unitas Award, récompensant le meilleur quarterback senior de la saison.

Doak Walker Award : Andre Williams (Running Back, Boston College)

4ème au classement du Heisman Trophy, Andre Williams décroche le titre de meilleur coureur de l’année, avec ses 2102 yards et 17 touchdowns. Au cours de l’année, il dépassa à cinq reprises la marque des 200 yards avec une pointe à 339 yards face à North Carolina State en novembre dernier. Il devance Ka’Deem Carey (Arizona) et Bishop Sankey (Washington)

Fred Biletnikoff Award : Brandin Cooks (Wide Receiver, Oregon State)

1670 yards et 15 touchdowns. C’est ce qu’il a fallu à Brandin Cooks pour surclasser Mike Evans (Texas A&M) et Sammy Watkins (Clemson) et succéder à Marqise Lee au titre de meilleur receveur de l’année. Ses principaux faits d’armes de la saison :  Ses 210 yards contre Utah et ses 232 contre California.

Chuck Bednarik Award : Aaron Donald (Defensive Tackle, Pittsburgh)

Le lineman des Panthers est le grand vainqueur des récompenses individuelles pour un défenseur cette année. En effet, il remporte le Chuck Bednarik Award et le Bronk Nagurski Award (meilleur défenseur), l’Outland Trophy (meilleur lineman intérieur) et le Vince Lombardi/Rotary Award (meilleur lineman).

The Home Depot Award : Gus Malzahn (Auburn)

Prendre la tête d’une équipe qui termine à un bilan de 3-9 la saison dernière pour l’emmener à la finale nationale du BCS cette année. Voilà l’exploit réalisé par Gus Malzahn et la raison pour laquelle il remporte ce trophée récompensant le meilleur coach de la saison.

L’info de la semaine

Après ses 16 saisons, Mack Brown quitte le Texas

Après ses 16 saisons, Mack Brown quitte le Texas

La semaine dernière, Texas annonçait que son emblématique entraîneur, Mack Brown, allait se retirer de la tête des Longhorns après 16 longues années à l’issue de la rencontre face à Oregon le 30 décembre lors du Valero Alamo Bowl. Cette semaine a été le théâtre des spéculations les plus folles, notamment avec la rumeur envoyant Nick Saban ou Jimbo Fisher dans le Texas. Mais il semblerait bien que James Franklin (Vanderbilt) et Charlie Strong (Louisville) soient les choix les plus réalistes pour occuper un des postes les plus convoités de la planète NCAA. Bien qu’il se soit longuement battu pour garder son poste, Brown n’a pu éviter son éviction après avoir manqué de nouveau le titre de champion de conférence.

Sous les ordres de Brown, Texas a remporté le titre national en 2005 mais éprouve de grandes difficultés à retrouver les sommets de la NCAA depuis 4 ans.

La rencontre à ne pas manquer la semaine prochaine

Royal Purple Las Vegas Bowl : Fresno State (20) – USC (25)

Avant d’assister aux batailles des cinq grands matches de début janvier, de nombreux Bowls de moindre importance vont avoir lieu. Il y aura quatre rencontres la semaine prochaine mais cette affiche paraît de loin la plus intéressante. Derek Carr va avoir l’occasion de faire monter sa côte une dernière fois avant la prochaine Draft et Marqise Lee va vouloir montrer qu’il est le meilleur receveur du pays et que ses blessures ne sont qu’un mauvais souvenir.

 

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu