Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA : la preview des Bowls majeurs, Bridgewater soigne sa sortie

Cette saison, Touchdown Actu vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Preview des Bowls majeurs du BCS

Avant la rencontre que tout le monde attend, le BCS national championship game, qui aura lieu le lundi 6 janvier, il va y avoir de quoi se mettre sous la dent cette semaine. Avec notamment ces quatre rencontres historiques que sont le Rose Bowl, le Fiesta Bowl, le Sugar Bowl et l’Orange Bowl.

Le quarterback Connor Cook a mené Michigan State à son premier Rose Bowl depuis 1988.

Le quarterback Connor Cook a mené Michigan State à son premier Rose Bowl depuis 1988.

Rose Bowl, 1er janvier 2014 : Michigan State (4) – Stanford (5)

Après avoir remporté le Rose Bowl la saison passée, Stanford tentera de conserver son titre cette année face aux Spartans qui n’ont plus participé à ce Bowl depuis 26 ans. Si le Cardinal ambitionnait une apparition dans la finale nationale, deux courtes défaites face à Utah et USC l’a ramené à un Bowl qu’il connait bien. Pour les Spartans, les choses sont bien différentes puisque, malgré une défaite face à Notre Dame, ils ont bouclé la saison régulière de la meilleure des manière en surclassant Ohio State et décrochant ainsi le titre de champions de la Big Ten pour la première fois depuis 1987. Pratiquant un jeu basé sur de nombreuses courses et avec deux des meilleures défenses du pays, cette rencontre promet d’être indécise et intense physiquement pour les deux équipes. La suspension du linebacker senior Max Bullough, véritable leader défensif, est en revanche un véritable coup dur pour les Spartans.

Fiesta Bowl, 1er janvier 2014 : Baylor (6) – UCF (15)

Ce Fiesta Bowl présente cette année une affiche complètement inédite. En effet, c’est la première accession à un des Bowls majeurs du BCS pour Baylor et UCF. De même, c’est tout simplement la première fois que les deux équipes vont s’affronter. Les Bears ont bouclé une saison exceptionnelle, concédant leur unique défaite face à Oklahoma State en novembre dernier mais se sont bien repris les deux week-ends suivants en dominant TCU puis Texas et ainsi décrocher le titre de champion de la Big 12. Une seule défaite également pour UCF qui s’était incliné face à South Carolina. Cette affiche sera l’occasion d’observer deux des meilleurs quarterbacks universitaires face à face : Bryce Petty et Blake Bortles. La défense d’UCF aura par contre fort à faire pour contenir la meilleure attaque NCAA (53,3 points et 624,4 yards en moyenne par match ! ). Une attaque explosive qui attend la confirmation du retour de son receveur senior Tevin Reese, qui a raté les quatre dernières rencontres de la saison.

Sugar Bowl, 2 janvier 2014 : Alabama (3) – Oklahoma (11)

Alors que l’accession à un des Bowls majeurs du BCS est un rêve pour la quasi-totalité des programmes universitaires, on ne peut pas en dire autant d’Alabama. L’ambition de décrocher un troisième titre consécutif historique était un secret de polichinelle mais Auburn en a décidé autrement. Maintenant, pour le Crimson Tide, il s’agira de retrouver la confiance. En face, les Sooners ont réalisé une très bonne saison avec deux défaites au compteur, face à Texas et Baylor et malgré le jeu de chaises musicales pour le job de quarterback titulaire. Un problème que ne connait pas Alabama. Fraîchement récompensé par le Maxwell Award, McCarron ne souffre d’aucune contestation. ¨Je pense vraiment que McCarron est le meilleur joueur du pays¨ déclarait Bob Stoops, le coach d’Oklahoma, le 8 décembre dernier. Mais limiter McCarron ne devrait pas être la préoccupation principale des Sooners. En effet, ralentir le jeu au sol de Yeldon et consorts devrait être le facteur X. Remarque intéressante : Alabama enregistre un bilan de 42-1 lorsque McCarron est aux commandes et que le jeu au sol rapporte au moins 125 yards. 4 victoires pour 5 défaites lorsque ce n’est pas le cas… Les Sooners savent à quoi s’en tenir.

Orange Bowl, 3 janvier 2014 : Ohio State (7) – Clemson (12)

Ohio State et Clemson avaient tous les deux la finale nationale du BCS dans la tête à l’entame de la saison. Invaincus jusqu’à la dernière journée de la saison régulière, les Buckeyes sont tombés au pire moment face aux surprenants Spartans de Michigan State. De leur coté, les Tigers avaient démarré la saison en trombe après avoir surclassé Georgia en match d’ouverture et ont montré par la suite certains signes de fragilité, notamment en défense, et ont fini l’exercice avec deux défaites au compteur face à Florida State et South Carolina. C’est un beau duel à distance entre deux quarterbacks très doués qu’offre cette édition du Orange Bowl. Chez les Buckeyes, Braxton Miller offre une double menace constante et est le pendant parfait de Carlos Hyde dans un jeu au sol particulièrement dévastateur. Chez les Tigers, Tajh Boyd forme avec le receveur Sammy Watkins un duo impressionnant capable d’exploser les meilleures défenses antiaériennes. Mais la défense est bien la principale faiblesse de Clemson et principalement celle contre la course. Pas de bon augure au moment d’affronter une équipe qui enregistre en moyenne 317,5 yards par match au sol, la troisième meilleure du pays dans ce domaine…

Autres principales rencontres de la semaine

De nombreux matches auront encore lieu cette semaine, de plus ou moins intéressants. Certains Bowls, qui ne sont pas des Bowls majeurs du BCS restent tout de même des grands classiques du football universitaire. Ainsi, il ne faudra pas manquer le Chick-Fil-A-Bowl et le Cotton Bowl. L’occasion d’apprécier une dernière fois cette saison des joueurs comme Johnny Manziel, Brett Hundley ou encore Marcus Mariota.

Lundi 30 décembre

Music City Bowl : Ole Miss vs Georgia Tech
Valero Alamo Bowl : Oregon (10) vs Texas
National University Holiday Bowl : Arizona  State (14) vs Texas Tech

Mardi 31 décembre

AdvoCare V100 Bowl : Arizona vs Boston College
Hyundai Sun Bowl : Virginia Tech vs UCLA (17)
Chick-fil-a-Bowl : Duke (24) vs Texas A&M (21)

Mercredi 1er janvier

Gator Bowl : Nebraska vs Georgia (22)
Capitol One Bowl : Wisconsin (19) vs South Carolina (9)
Outback Bowl : Iowa vs LSU (16)

Vendredi 3 janvier

Cotton Bowl : Oklahoma State (13) vs Missouri (8)

Les résultats de la semaine

Avant de peut-être rejoindre la NFL, Teddy Bridgewater a soigné sa sortie.

Avant de peut-être rejoindre la NFL, Teddy Bridgewater a soigné sa sortie.

Dans l’affiche la plus intéressante de la semaine, Miami n’a rien pu faire face à Louisville (18) qui s’impose facilement dans le Russell Athletic Bowl 36-9. Pour son dernier match en NCAA, Teddy Bridgewater laisse une excellente impression avec une fiche de 447 yards et 3 touchdowns lancés auxquels il faut ajouter un touchdown à la course. Alors que Miami avait ouvert le score sur un safety, les Hurricanes ont été par la suite sur-dominés et ont encaissé 36 points consécutifs. Ils sauvent malgré tout l’honneur en fin de match en inscrivant un touchdown au sol par Gus Edwards. Bridgewater peut maintenant se concentrer sur son prochain objectif, à savoir la première place de la prochaine Draft.

Dans le Beef O’Brady Bowl, East Carolina s’impose facilement face à Ohio 37-20 grâce à un fantastique Vintavious Cooper (198 yards et 2 touchdowns) dans le quatrième quart.

Oregon State surclasse Boiste State dans le Hawaii Bowl 38-23. Le défenseur Rashaad Reynolds a fait très mal aux Broncos en récupérant deux fumbles et en les retournant pour deux touchdowns.

Pittsburgh s’impose sur le score étriqué de 30-27 face à Bowling Green dans le Little Caesars Bowl grâce à un grand James Conner (229 yards et1 touchdown) et un field goal tardif de Chris Blewitt.

Dans le Poinsettia Bowl, Northern Illinois (23) s’est fait surprendre par Utah State 21-14. D’habitude homme à tout faire des Huskies, Jordan Lynch n’a rien pu faire face à la défense des Aggies.

Marshall s’impose face à Maryland 31-20 dans le Military Bowl avec un gros match du quarterback Rakeem Cato, auteur de 337 yards pour 3 touchdowns.

De son côté, Syracuse domine Minnesota 21-17 dans le Texas Bowl grâce à un touchdown dans la dernière minute de Terrel Hunt.

Dans le New Era Pinstripe Bowl, Notre Dame sauve sa saison chaotique en battant Rutgers 29-16 en faisant preuve de contrôle et de réalisme dans la seconde mi-temps.

North Carolina surclasse Cincinnati dans le Belk Bowl 39-17 dans un match assez défensif.

Et enfin, Kansas State s’impose face à Michigan dans le Buffalo Wild Wings Bowl 31-14 avec un très beau duo Waters-Lockett qui ont combiné pour 3 touchdowns.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu