Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Avant match

Wild-card weekend NFL : ce qu’il faudra suivre samedi !

Quatre des douze équipes qualifiées en playoffs entament leur parcours dès samedi soir, et cette première nuit de football promet déjà d’être superbe.

Superbe, car les 4 quarterbacks présents sur le terrain ont eu une belle histoire en 2013: Drew Brees est assurément celui qui a réussi la saison la plus complète, mais Nick Foles s’est trouvé parachuté à la tête des Eagles et les a mené en playoff du haut de ses deux mètres. Le surdoué Andrew Luck a confirmé sa bonne première saison, et enfin Alex Smith a montré qu’il était capable de mener une équipe en playoff. Mieux: de mener la pire équipe de l’année précédente en post-season, avec 9 victoires pour commencer !

En début de soirée, le choc entre Indianapolis et Kansas City s’annonce indécis, avec deux équipes dont la saison a été irrégulière. Andy Reid coach son équipe comme un épicier, ne faisant prendre que très peu de risque à son attaque. Reste à voir si cela suffira en playoffs.

De l’autre coté, il y aura de jolies choses sur le banc de touche, notamment le duel entre le sorcier du bayou Sean Payton et Chip Kelly, adepte de l’attaque à outrance et de la prise de risque. En terme de football offensif, il sera difficile de faire mieux !

Coup d’envoi samedi à 22h35
Indianapolis Colts (4) – Kansas City Chiefs (5)

Robert Mathis est en lice pour le titre de défenseur de l'année. Mais il a prévenu: l'essentiel sera de battre les Chiefs pour continuer l'aventure en playoff.

Robert Mathis est en lice pour le titre de défenseur de l’année, et passer la soirée à chatouiller les côtes d’Alex Smith toute la soirée pourrait lui permettre de faire grosse impression à l’heure des votes.

Quel est le véritable niveau de ces deux équipes ? La foule des parieurs s’arrache les cheveux et n’arrive pas à les évaluer, elles qui ont réalisé une saison régulière faite de hauts et de bas. Du très haut dans le cas de Kansas City, qui a commencé la saison par un brutal 9-0, avant de s’effondrer notamment à la suite d’une double défaite face aux Broncos – forcément douloureux. Coté Colts, les troupes d’Andrew Luck sont capable de battre les Seahawks, Broncos et 49ers tout en se faisant balayer par Saint Louis, San Diego ou Miami.

Chuck Pagano l’a bien dit: la clef pour les Colts sera de bloquer Jamaal Charles. Énorme cette saison, le coureur est la rampe de lancement d’une attaque prudente. Il produit pour lui même (1287 yards, 12 touchdowns) et offre de l’espace aux receveurs. Un gros problème pour les Colts qui ont terminé la saison avec une inquiétante 25e place au nombre de yards autorisé par course à l’adversaire.

Néanmoins, ils ont une raison d’y croire: il y a deux semaines, ils ont battus les Chiefs 23-7, en forçant justement Charles à faire l’un de ses pires matches de la saison. De plus, Andrew Luck est plutôt bien protégé cette saison (5e de la ligue en terme de sacks autorisés, 2 par matches),et le quarterback sera soulagé de Tamba Hali et Justin Houston, qui ne sont pas à 100% physiquement. Face aux Chargers, les Chiefs avaient explosés à cause de l’absence des deux linebackers, et Andrew Luck peut au moins fair aussi mal que Philip Rivers…

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche, 02h10:
Philadelphia Eagles (3) – New Orleans Saints (6)

L'entente entre Nick Foles et Chip Kelly, ensemble en NCAA puis en NFL, fonctionne parfaitement pour les Eagles.

Nick Foles termine sa première saison en tant que titulaire avec un rating de 119, 27 touchdowns pour deux interceptions. Propre…

Un sommet de beau football. D’un coté, Drew Brees qui termine une saison encore irréprochable même s’il est dans l’ombre de Peyton Manning. Le général cajun porte tout seul une attaque qui est quasi-exclusivement basée sur la passe, et alors que beaucoup de quarterback deviennent fou en tentant plus de 30 passes par matches, lui n’est jamais descendu en dessous de ce total, prenant même 7 fois plus de 40 jeux à son compte ! Le tout avec seulement 12 interceptions, cela laisse rêveur.

La situation est d’autant plus gênante pour les Eagles que leur défense aérienne est sérieusement à remettre en question. Si Philadelphie force bien les turnovers (18 interceptions, 8e de la ligue), elle laisse aussi beaucoup avancer l’adversaire. Ils sont tout simplement les derniers de la ligue en terme de yards offert à leurs adversaires sur le jeu aérien ! Et offrir des yards à Drew Brees n’est pas une bonne idée, parce qu’il y a Jimmy Graham (16 touchdowns) qui attend dans la end zone…

Mais Philadelphie a d’autres cartes à jouer, et elles se situent en attaque: LeSean McCoy et Nick Foles constituent une superbe paire d’as dans le jeu de Chip Kelly. Les deux joueurs se complètent parfaitement: le bras massif du géant Foles pour les big plays, et LeSean McCoy dans le slot ou à la course pour temporiser ou assassiner l’adversaire (11 touchdowns cette saison). Au final, les Eagles ne sont rien de moins que les premiers à la course et les neuvième à la passe au sein de la ligue. Avec un coach et un quarterback (presque)-rookie !

Certes, la défense des Saints est solide mais la stat est à relativiser. Ces bons chiffres tiennent aussi beaucoup à la maîtrise de Drew Brees, capable de tenir l’adversaire hors du terrain 32 minutes par match: deuxième défense contre la passe si l’on prend la stats générale, ils tombent au 8e rang en terme de yards par tentative. Même chose en pire contre la course: 19e, puis 28e en effectuant la même manipulation. Face à l’attaque rythmée des Eagles, à domicile qui plus est, ils peuvent eux aussi finir le match totalement déchiquetés si Rob Ryan ne fait pas les ajustements nécessaires.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Nov à 20:00CHI2.05pariez1.52DET
19-Nov à 20:00CLE3.2pariez1.2JAX
19-Nov à 20:00GB1.85pariez1.65BAL
19-Nov à 20:00HOU1.6pariez1.92ARI
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu