Une association veut interdire le mot « Nigga » sur le terrain

La Fritz Pollard Alliance est une association nommée après Fritz Pollard, ancien héros de la ligue et surtout premier coach noir-américain en NFL. Depuis dix ans, elle promeut la diversité...

nfl_logo13La Fritz Pollard Alliance est une association nommée après Fritz Pollard, ancien héros de la ligue et surtout premier coach noir-américain en NFL. Depuis dix ans, elle promeut la diversité au sein de la ligue, et son dernier cheval de bataille est l’interdiction du « N Word », manière sobre pour parler du terme « Nigga ». Le terme est considéré comme raciste mais est couramment utilisé entre les joueurs – et plus couramment encore dans le hip-hop américain en général, comme le concède l’organisation elle-même.

Le représentant de l’association, l’ancien Pro Bowler John Wooten, utilise la jurisprudence « Roy Ellison ». Cet arbitre avait été suspendu pour être intervenu violemment auprès du Redskins Trent Williams, qui aurait agressé verbalement Fletcher Cox en utilisant ce terme.

Difficile à graver dans le marbre

Une situation injuste selon l’association, qui montrerait que le mot n’a pas perdu sa connotation raciste et offensante. Elle demande ainsi à ce que l’équipe du joueur utilisant ce genre de terme en match soit pénalisé de 15 yards.

Le représentant de la ligue Greg Aiello a déjà expliqué que l’arbitre pouvait lui-même déterminer ce qui était offensant et ce qui ne l’était pas. Ce seront donc à eux de choisir, selon les faits: difficile en effet de sanctionner systématiquement l’utilisation d’un mot passé dans le langage courant – même si son sens est ambigu et dépend du contexte.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires