Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tableau noir

Tableau noir : la play-action

Maintenant que la saison est très bien avancée et que les playoffs ont débuté, vous êtes habitués à la plupart des techniques offensives. Néanmoins il est parfois très bon de se concentrer sur une des bases de ce sport, et voir comment certains coaches les subliment ! Alors que les New England Patriots étaient connus pour leur jeu aérien au cours des dernières saisons, il se sont permis de marcher sur les Colts grâce à un excellent jeu de course. Et dans le football américain, le jeu de passe peut être largement aidé par le jeu au sol … notamment grâce à la play action ! Petit zoom tactique made in TouchdownActu!

Tout d’abord il faut définir ce qu’est une playaction : il s’agit d’un jeu de passe qui débute par une feinte de course. Le but de ce type d’action est « d’attirer » les linebackers et de « figer » les safeties vers le coureur lors de la feinte de transmission juste assez longtemps pour permettre aux receveurs de se démarquer. Pour que ce type d’action fonctionne, il faut très bien simuler le jeu de course, mais il faut surtout que votre jeu de course soit imposant dans le match. En effet, si à chaque fois que vous courez vous ne prenez que 1-2 yards, les adversaires ne vont pas donner énormément d’importance aux feintes de courses et vont rester concentrés sur vos receveurs. Il faut donc avoir un jeu au sol dominant, et faire preuve d’une bonne dose de comédie pour rendre la feinte crédible.

Indianapolis Colts @ New England Patriots : 3e Quart-Temps, 9 minutes 59 à jouer

Alors que les Patriots ont déjà un petit peu marché sur les Colts grâce à leur jeu de course (notamment grâce à LeGarette Blount), ils se sont retrouvés face à une 1&10 sur leurs propres 10 yards. L’équipe de New England avait jusque là quasiment toujours commencé ses drives par un jeu de course, et se sont positionnés avec six bloqueurs plus un receveur rapproché. Le snap a été vite donné et les Patriots ont donné l’impression de courir un « stretch » (course vers l’extérieur de la ligne et du tacle offensif).

TN-Playaction1

Il est important d’insister à nouveau sur le fait que le jeu suivant a fonctionné car les Colts ont « cru » à la feinte. Et s’ils y ont cru aussi facilement, c’est parce que précédemment, les Patriots avaient quasiment toujours couru dans ce genre de situation. Cela montre qu’un jeu n’est pas construit sur une seule action, et que l’accumulation des jeux permet certaines ouvertures.

TN-Playaction2

Sur cette action, Tom Brady (#12)  a donc fait une feinte de transmission à LeGarette Blount (#29) tellement réaliste qu’elle a captivé absolument tout le corps de linebackers des Colts ainsi que les défenseurs arrières. Cela a permis à Danny Amendola (#80) de partir en profondeur sans être marqué de trop près. Tout la ligne offensive des Patriots sauf le tacle droit est partie dans la feinte, permettant à Brady de revenir vers l’intérieur du terrain et ainsi voir une poche incroyablement propre pour faire son lancer profond.

TN-Playaction3

La feinte de stretch a tout d’abord emmené toute la défense des Colts du mauvais côté et a donc permis à Brady d’avoir une poche propre, mais a également donné à Amendola assez de temps pour partir en profondeur et dépasser les safetys trop concentrés sur LeGarette Blount. Tom Brady « n’avait » plus qu’à lancer une passe profonde pour engranger 53 yards d’un coup.

TN-Playaction4

TN-Playaction5

Ce qu’il ne faut pas oublier dans le football américain, c’est qu’au dela des combats entre les joueurs sur le terrain, il s’agit également d’un duel entre des coaches offensifs et défensifs qui choisissent chacun des jeux. Sur l’action décrite, le coordinateur défensif des Colts avait prévu une course, et a demandé à son escouade de se concentrer sur LeGarette Blount. Un duel de « je sais que tu sais que je sais ce que je vais faire. Donc je fais l’inverse » qui a donné une incroyable opportunité que Tom Brady s’est empressé de convertir !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Nov à 20:00CHI2.05pariez1.52DET
19-Nov à 20:00CLE3.2pariez1.2JAX
19-Nov à 20:00GB1.85pariez1.65BAL
19-Nov à 20:00HOU1.6pariez1.92ARI
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu