Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Rétro saison 2013 : les Tops de la rédaction de Touchdown Actu

À la veille des finales de conférence, Touchdown Actu continue de tirer le bilan d’une belle saison.

Avant les trophées de la rédaction la semaine prochaine, voici donc un samedi consacré aux Tops et aux Flops de l’équipe du site.

Sans surprise, les Seahawks ont imposé le respect.

Sans surprise, les Seahawks ont imposé le respect.

Alain Mattei – Newseur, podcast
Mon top : les Seahawks
Pas très original ? Oui. Mais les Seahawks continuent de confirmer leur progression de saison en saison, ce qui n’est pas forcément facile à faire en NFL. Au final, cette équipe semble donc maintenant construite pour durer. Le coach, la défense et le quarterback sont en place. Des bases solides pour un succès durable.

Raphael Masmejean – Newseur, podcast
Mon top : Josh Gordon
Essayons de faire original avec Josh Gordon, receveur des Browns et auteur d’une très bonne saison. Gordon finit l’année en tête des receveurs en terme de yards gagnés (1646), yards par réception (18.96), yards par match (117.6), réceptions de plus de 20 yards (30) et réceptions de plus de 40 yards (9). Il établit également un record avec deux matchs à plus deux 200 yards deux semaines de suite. Le pire, c’est que Gordon a fait tout ça avec Jason Campbell, Bryan Hoyer et Brandon Weeden en quarterback. Chapeau l’artiste!

Kevin Renaudet – Newseur
Mon top : La défense des Seahawks
Oui, on les attendait à ce niveau, ou en tout cas pas très loin. Mais quand même ! La flopée d’interceptions du duo Sherman-Thomas est impressionnante. Et même sans Browner une grande partie de la saison, ils ont régné en maîtres face à n’importe quel quarterback. Le pass rush s’est mis lui aussi au diapason avec un Michael Bennett au sommet, sans parler de la ligne, qui a été elle aussi dissuasive pour un bon nombre d’attaques. Leurs performances face aux 49ers en début de saison et aux Saints, la encore au cours de la saison régulière, ont montré à quel point ils peuvent être terrifiants lorsqu’ils jouent à leur meilleur tous ensemble.

Jérémy Marchandeau – Power Ranking
Mon top : le Super Bowl XLVIII
On ne connaît pas encore l’affiche, mais on sait déjà que le Super Bowl à venir sera d’un niveau exceptionnel ! En effet, pour la première fois depuis plus de 20 ans, les quatre équipes qualifiées pour les finales de conférence comptent au moins 12 victoires, juste récompense d’une saison tout aussi exceptionnelle.

Pierre Chambaud – Previews, Power Ranking, Newseur
Mon top: les rookies offensifs.
La draft 2013 était annoncée comme ennuyeuse, et les équipes avaient confirmé cela en sélectionnant majoritairement des linemen au premier tour. Las ! Tavon Austin et Geno Smith, censés devenir les rookies les plus excitants cette année, sont restés en retrait derrière Keenan Allen et Eddie Lacy, capables de mener une équipe en playoff, Zac Stacy, Mike Glennon ou encore Cordarelle Paterson. Ils sont performants, fiables et agréables à voir jouer : nous ne sommes pas prêt de manquer de highlights !

Maxime Dubois – Newseur
Mon top : Peyton Mannning
Dès l’entame de la saison, le quarterback des Broncos annonce la couleur en devenant le 6e joueur de l’histoire à lancer 7 passes de touchdowns dans le même match. Pour confirmer son état de grâce, il établit 2 nouveaux records NFL en fin de saison : 55 passes de touchdown et 5 477 yards de gain par les airs. Rien à ajouter ? Si, un Super Bowl peut-être.

Romain Therasse – Graphiste
Mon top : Kiko Alonso, LB, Buffalo Bills
Ancien linebacker des Ducks, Kiko a été sélectionné par les Bills au second tour lors de la précédente Draft. C’était mon favori lors de cette draft et j’avais annoncé que les Bills avaient fait un excellent choix en le prenant ! Kiko vient de réaliser une excellente première saison récompensé par le titre de « PFWA Defensive Rookie of the Year ». D’un point de vu purement statistiques, il a été l’un des meilleurs à son poste (suffit de regarder le tableau comparatif pour s’en rendre compte) cette saison et le sera très probablement dans les années à venir.

Nelson Caignard – Newseur
Mon top : les Arizona Cardinals
Dans cette ligue il y a une équipe que l’on oubli un peu trop souvent cette saison, et ce sont les Cardinals. Pourtant, quelle saison ils ont fait ! Sous l’impulsion de Bruce Arians et de Carson Palmer, cette équipe qui était si faible l’an dernier a réussi à finir avec un bilan de 10 victoires pour 6 défaites et surtout créer l’exploit de battre les Seahawks à Seattle ! Pour moi c’est clairement la grosse révélation de la saison. Ce n’est pas encore une équipe suffisamment solie pour aller loin en playoffs mais si elle n’était pas dans la division de la mort en NFC, ils y seraient en playoffs cette année. Clairement l’équipe que je compte suivre l’an prochain.

Même s'ils n'ont pas atteint les playoffs, les Cards ont charmé une partie de la rédaction.

Même s’ils n’ont pas atteint les playoffs, les Cards ont charmé une partie de la rédaction.

Axel Perrichet – Newseur
Mon top : Bruce Arians et les Cardinals
Malgré un bilan de 10-6 les Cardinals ont payé cher le niveau élevé de leur division. Portés par une défense phénoménale et un Carson Palmer par toujours irréprochable, mais qui a retrouvé une seconde jeunesse dans le désert, la franchise de l’Arizona a montré qu’elle avait un avenir radieux devant elle. Pour sa première saison, Bruce Arians a fait des miracles, quelques ajouts astucieux à l’intersaison pourraient faire des Cards de sérieux candidats en 2014.

Raoul Villeroy de Galhau – Newseur, podcast
Mon Top : les Panthers et Cam Newton
Les Panthers n’étaient pas attendus cette saison et sans prévenir ils ont trusté la deuxième place de la NFC pourtant très relevée. La défense, menée par un Luke Kuechly de feu et un Star Lotulelei promis a un bel avenir, a fait cauchemarder toute la NFL. Et Cam Newton continue de progresser chaque année, s’affirmant un peu plus dans les airs et et restant toujours aussi tranchant au sol. Alors c’est vrai qu’ils n’ont pas fait bonne figure face aux 49ers mais l’équipe est encore jeune et s’ils continuent sur ce chemin, ils peuvent devenir une très très grosse cylindrée en NFC. Et ça, ça me plaît !

Lucas Vola – Newseur
Mon top : Jamaal Charles
On a souvent parlé de la défense des Chiefs cette année. Mais c’est surtout Jamaal Charles qui a impressionné du côté de Kansas City. En plus de rester une menace au sol, il a su évoluer pour devenir une vrai cible pour Alex Smith. Son match à 5 touchdowns contre Oakland restera son principal fait d’armes. Alors bien sûr Peyton Manning reste intouchable pour le titre de MVP de la saison régulière, mais sans cet extraterrestre, Charles aurait certainement pu prétendre à ce trophée.

Benoît Jamet – Chronique MVP
Mon Top: Andy Reid
Franchement, vu la façon dont il avait terminé la saison dernière avec les Eagles, on pouvait douter du Big Fella. Mais, en revenant à ce qu’il préfère faire, c’est à dire coacher une équipe de foot et non pas s’occuper des à côtés, Reid est reparti sur les mêmes bases que celles qui ont fait sa réputation à Philadelphie. Son seule défaut cette annee? Ce port d’une banane autour de la taille, soooo 90’s !

Clément Orione – Chronique rookies
Mon top : Chip Kelly & Nick Foles
Alors oui, je ne suis pas objectif. Mais j’ai tellement craché sur l’arrivée de Chip Kelly en qui je ne croyais pas du tout que je suis obligé de reconnaitre que son schéma a été impressionnant… Il a même réussi à faire de Nick Foles un quarterback impressionnant et encore une fois, j’étais loin d’être le premier à l’avoir prédis. Bref un grand top sous forme de mea culpa. Bravo.

Jérémie Chopart – Chronique fantasy
Mon top : Nick Foles
Derrière Michael Vick en début de saison, Nick Foles a su saisir sa chance. Une opportunité qui a permis au jeune quarterback d’affoler les compteurs et de qualifier Philadelphie en playoffs. Pour preuve il termine sa saison en décrochant 2 records NFL : le meilleur ratio touchdowns-interceptions sur une saison (27 touchdowns pour 2 interceptions) et égal Y.A Tittle et Peyton Manning sur le nombre de touchdowns marqués en un match (7). Des statistiques qui lui permettent, d’ailleurs, de rejoindre les plages Hawaïenne pour le Pro Bowl. Qui avait parié sur lui ?

Nicolas Meichel – Newseur
Mon top : Cam Newton et les Carolina Panthers
Très belle saison pour les Panthers et pour Cam Newton, qui a passé un voir plusieurs paliers cette saison, notamment dans le leadership. Après un départ difficile (1-3), Carolina a surpris tout le monde en finissant la saison sur un bilan de 11-1, leur permettant de décrocher la seconde place en NFC et donc un bye en Playoffs. Leur défense a été énorme (Kuechly notamment), se classant parmi l’une des meilleures de la ligue. Leur défaite décevante contre San Francisco ne doit pas faire oublier leur très belle saison.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
23-Nov à 19:30DET2pariez1.55MIN
23-Nov à 23:30DAL1.85pariez1.65
24-Nov à 3:30WAS1.22pariez3.1NYG
26-Nov à 20:00ATL1.17pariez3.45TB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu