Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tableau noir

Tableau noir : Audibles et Fade

Maintenant que la saison est très bien avancée et que les playoffs ont débuté, vous êtes habitués à la plupart des techniques offensives. Néanmoins il est parfois très bon de se concentrer sur une des bases de ce sport, et voir comment certains coaches les subliment ! Alors que certains quarterbacks, notamment les rookies, se « contentent » de suivre les jeux appelés par leur coach, d’autres se permettent de lire la défense adverse et d’ajuster leur attaque. Il était donc crucial de comprendre ce qui les poussait à changer un jeu en cours de match et de voir les ajustements possibles. Petit zoom tactique made in TouchdownActu!

Cette saison, Philipp Rivers a réalisé un bon nombre de grands matches et cela est notamment du à sa superbe entente avec le jeune receveur Keenan Allen. C’est d’ailleurs sur ces deux joueurs que le Tableau noir va s’arrêter, mais également sur les autres joueurs leur ayant permis de briller. Car n’oubliez jamais que si un joueur brille sur une action, c’est que toute son équipe le lui a permis … ainsi que son adversaire.

Tout d’abord, il faut commencer par définir ce qu’est un audible : il s’agit d’un code utilisé par le quarterback (en attaque) et le middle linebacker (en défense) pour ajuster le schéma initialement appelé. Cela permet par exemple de changer un jeu de passe en jeu de course, ou bien d’appeler une route particulière pour un receveur, comme dans l’exemple d’aujourd’hui !

San Diego Chargers @ Denver Broncos, 4e Quart-Temps, 13 minutes 11 à jouer

Après avoir réussi un très bon drive, les Chargers se sont retrouvés face à une 3e & 4 très importante. Ils se sont placés en formation « empty backfield » (formation sans coureur, avec cinq receveurs répartis de part et d’autre de la ligne). En face, les Broncos avaient décidé de mettre cinq défenseurs en couverture individuelle plus le safety Duke Ihenacho (#33) en couverture de zone. A droite de la ligne, en position de « receveur slot » (receveur dit intérieur car proche de la ligne offensive) Keenan Allen (#13) était opposé à Quentin Jammer (#23) pendant que Ronnie Brown (#23), sur l’extérieur, devait courir une « slant » (route très courte avec un crochet intérieur de 45°).

Et là où les Chargers avaient (déjà) pris un avantage, c’est au moment où Philipp Rivers (#12) a réussi à comprendre que le safety adverse était en couverture de zone, et qu’il risquait de plonger sur la route slant pour la bloquer. Le quarterback des Chargers a alors réalisé un ajustement en expliquant à Keenan Allen qu’il allait devoir courir une « fade » (route courbée devant longer le bord du terrain pour dépasser son adversaire).

TN Audible & Fade 1

Cliquez sur l’image pour observer la fade.

Cet ajustement réalisé par Rivers n’était en rien du au hasard. En effet, toutes les séances vidéos réalisées par les joueurs leur permettent de comprendre les mouvements adverses et d’en déduire leur couverture. Juste après le snap, Keenan Allen a tout d’abord placé plusieurs appuis afin de destabiliser son défenseur puis a réalisé sa route avec un timing parfait.

TN Audible & Fade 2

Le fait que le safety ait directement rémarqué le slant de Ronnie Brown plutôt que la fade de Keenan Allen a fait que Quentin Jammer s’est retrouvé seul face au receveur rookie. Et là où ce dernier est absolument génial, c’est que même avec quelques mois d’ancienneté en NFL, il a tout simplement déposé son adversaire sur place pour prendre le mètre d’avance nécessaire.

TN Audible & Fade 3

Pour qu’une fade fonctionne parfaitement, il faut tout d’abord que le receveur prenne un petit mètre d’avance, mais surtout que son timing soit parfaitement réglé avec son quarterback. Encore une fois, le jeune age d’Allen ne se remarque pas et sa connexion avec Rivers semble exister depuis plusieurs saisons. En effet, le quarterback a déposé une merveille de passe par dessus Jammer pour permettre au receveur d’inscrire son premier touchdown de la soirée.

TN Audible & Fade 4

Encore une fois, il est crucial d’insister sur plusieurs points. Primo, Philipp Rivers a su s’adapter suite à une excellente lecture de la couverture adverse. Secundo, Keenan Allen a su réaliser une parfaite course avec un timing réglé au dixième de seconde pour inscrire son touchdown. Et tertio, le point le plus important : toute cette action a été possible car le safety a été attiré par la slant de Ronnie Brown sans qui Keenan Allen se serait certainement retrouvé en double couverture. Bref, lecture + timing + décalage + schéma parfaitement réglé = TOUCHDOWN.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
23-Nov à 19:30DET1.92pariez1.6MIN
23-Nov à 23:30DAL1.85pariez1.65
24-Nov à 3:30WAS1.23pariez3NYG
26-Nov à 20:00ATL1.17pariez3.45TB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu