Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Résumés

Finale NFC : la défense des Seahawks s’envole vers le Super Bowl

L’affiche de cette finale NFC a tenu toute ses promesses. Dans un match où les défenses ont brillé, c’est celle des Seahawks qui est allée chercher la victoire en toute fin de match, en interceptant Colin Kaepernick dans la end zone. Le collectif défensif de Seattle a fait vivre un vrai calvaire au quarterback des 49ers dans cette rencontre.

En attaque, Russell Wilson a mis du temps à se lancer. Encore une fois il a pu compter sur un très bon Marshawn Lynch et sur sa défense pour l’aider à remporter ce match intense et disputé.

Le moment clé

À un peu moins de huit minutes de la fin, Colin Kaepernick est intercepté par Kam Chancellor (11 plaquages, 1INT). Derrière ce turnover, les Seahawks ajoutent un field goal pour mener 23-17 et font descendre le chrono sous les quatre minutes. Deux faits de jeu qui obligent les 49ers à aller chercher un touchdown et non juste un field goal sur leur dernier drive. Un dernier drive qui progresse bien mais qui se termine par une interception lorsque Kaepernick cherche Michael Crabtree pour le touchdown.

Cliff Avril et les autres défenseurs de Seattle ont fait vivre un calvaire à Colin Kaepernick.

Cliff Avril et les autres défenseurs de Seattle ont fait vivre un calvaire à Colin Kaepernick.

Le film du match

Le match commence sur les chapeaux de roues. Sur sa première action, Russell Wilson (16/25, 215 yards, 1TD) perd la balle sur ses 15 yards sous la pression d’Aldon Smith (4 plaquages, 2 sacks, 1 fumble). Mais derrière, sa défense tient le coup et n’encaisse qu’un field goal des 49ers (0-3). Les visiteurs mènent même 10 à 0 à l’entrée du deuxième quart-temps après un touchdown d’Anthony Dixon sur une course de 1 yard sur une quatrième tentative. Un drive qui avait été marqué par une sublime course de 58 yards de Colin Kaepernick.
Les Seahawks ont du mal en attaque en première mi-temps. Sous la pression, Wilson est sacké quatre fois. Les locaux ne parviennent qu’à mettre un field goal avant de rentrer aux vestiaires (3-10).

En deuxième mi-temps, les Seahawks reviennent vite à égalité après une énorme course de 40 yards de Marshawn Lynch (22 courses, 109 yards, 1TD) (10-10). Le drive suivant des 49ers est complètement dingue. Michael Bennett (3 plaquages, 1 sack, 1 fumble) force une perte de balle de Kaepernick mais un lineman des Niners récupère le cuir. Sur l’action qui suit, le quarterback trouve Anquan Boldin (5rec, 53 yards, 1TD) dans la end zone sur une passe de 26 yards (10-17) lancée comme un petit missile.  San Francisco reprend donc de l’avance mais Seattle répond avec un field goal de 40 yards de Steve Hauschka (13-17).

Les Seahawks passent même devant en début de dernier quart. Sur une 4e et 7 yards depuis les 35 yards de San Francisco, Wilson envoie une passe droit dans la end zone pour Jermaine Kearse (2rec, 44 yards, 1TD). Touchdown et Seattle passe pour la première fois du match devant (20-17) !

Le quatrième quart-temps va être bien plus compliqué pour Kaepernick. Le quarterback perd la balle sous la pression de Cliff Avril, une balle que récupère Bennett pour remonter jusqu’aux 8 yards des 49ers. Mais la défense de San Francisco est héroïque, à l’image de NaVarro Bowman (14 plaquages, 1 sack, 1 fumble) qui empêche les locaux de marquer un touchdown en forçant deux fumbles de suite. Le premier est mal jugé par les arbitres, mais le second stoppe la quatrième tentative et goal des Seahawks. Le problème c’est qu’un nouveau turnover de Kaepernick permet à Seattle de mettre le field goal du 23 à 17.

Mais les 49ers ont encore une chance de l’emporter. Avec un peu plus de 3 minutes à jouer, Colin Kaepernick récupère le ballon avec l’occasion d’être le héros. Malheureusement pour lui, il voit sa passe dans la end zone pour Michael Crabtree déviée par Richard Sherman et récupérée par Malcom Smith, qui réussit l’interception qui signe la victoire des Seahawks.

Le MVP : la défense des Seahawks

Comme tout un symbole, c’est la défense des Seahawks qui est allée arracher la victoire ce soir. C’est toute la défense qui mérite d’être citée tant le collectif défensif de Seattle est imposant. Les petits nouveaux (Avril et Bennett) ont été décisif avec 2 sacks et 2 fumbles provoqués et les lignes arrières ont encore été excellentes en maintenant les 49ers à 153 petits yards à la passe !

Le flop : Colin Kaepernick (14/24, 153 yards, 1TD, 2INT ; 11 courses, 130 yards)

Après un quart-temps à plus de 100 yards à la course, Colin Kaepernick n’était pas parti pour être le flop de ce match. Mais dans la dernière période, le quarterback des 49ers a craqué. Responsable de deux pertes de balles (1 fumble et 1 interception), il n’a surtout pas été capable de réussir ce drive de la victoire dans les dernières minutes. Pire, les rêves de son équipe ont fini dans les bras adverses à quelques secondes de la fin.

La stat : 153

C’est le nombre de yards glanés à la réception par les 49ers. Avant le match beaucoup avaient fait du matchup entre le trio Boldin-Crabtree-Davis et la « Legion of Boom » une des clés du match pour la victoire des 49ers. On doit constater que les receveurs de San Francisco ont perdu leur duel ce soir.

La suite

Seattle va jouer le troisième Super Bowl de son histoire à New York. Le 2 février, les Seahawks tenteront de décrocher leur premier titre de champion. Pour cela ils devront annihiler Peyton Manning et ses receveurs. Ça tombe bien, ils semblent être les seul à pouvoir le faire cette saison.

Pour les 49ers, ils sont juste tombés sur plus forts qu’eux ce soir. La saison prochaine sera probablement cruciale pour Colin Kaepernick, qui va devoir montrer qu’il peut vraiment mener cette équipe jusqu’au bout.

La feuille de match

[box boxscore_4440_SEA-SF]

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
26-Nov à 20:00ATL1.16pariez3.55TB
26-Nov à 20:00CIN1.18pariez3.35CLE
26-Nov à 20:00IND2.2pariez1.45TEN
26-Nov à 20:00KC1.14pariez3.75BUF
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu