Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tableau noir

Tableau Noir : Seattle/Harvin

Maintenant que la saison est terminée , il est temps d’essayer de comprendre ce qui a permis aux Seattle Seahawks d’ultra dominer ce Super Bowl à sens unique. Au delà du schéma défensif qu’il faudra décortiquer plus tard, le play-calling offensif a tout simplement était parfait notamment en début de match, permettant d’asseoir un peu plus la domination de Russell Wilson & Co sur cette finale. Et parmi les joueurs qui se sont illustrés de fort belle manière, Percy Harvin « le revenant » a été très intéressant ! Petit zoom tactique made in TouchdownActu!

Les américains aiment les belles histoires où un joueur blessé devient, contre toutes attentes, l’un des hommes forts d’une équipe dans un match au sommet. Alors il est fort probable que l’histoire de Percy Harvin ait été adorée par les fans de football aux USA ! Sur le tout premier jeu offensif de leur Super Bowl, et comme on pouvait s’y attendre, les Seattle Seahawks ont tenté une course de Marshawn Lynch pour quelques yards « uniquement ». Au delà des 3 yards engrangés cela a aussi montré au Broncos que les Seahawks étaient prêts à courir et utiliser leur arme principale : Beast Mode.

Seattle Seahawks vs Denver Boncos, 1er Quart-Temps, 14 minutes 6 secondes à jouer.

Sur la seconde tentative, les Seahawks se sont directement positionnés de manière à mettre Golden Tate et Percy Harvin du même côté. Ce dernier a ensuite été mis en « motion » (mouvement latéral ou vers l’arrière d’un joueur offensif avant le snap). Cette motion a eu deux effets principaux : d’abord, Percy Harvin s’est retrouvé avec de l’élan et deuxièmement, son défenseur a demandé un changement de couverture avec son coéquipier sur Golden Tate. La transition de couverture a du être réalisée très rapidement car le snap a été effectué à peine une seconde après.

TN Percy Harvin 1

Là où le jeu a été superbement dessiné par Pete Caroll et son staff, c’est que juste après le snap, toute la ligne offensive s’est déplacée comme si elle allait tenter d’ouvrir une brèche à Marshawn Lynch. Cette impression a été amplifiée par la première tentative où les Seahawks avaient fait courir leur star ! Il est donc important de voir qu’un jeu et son résultat dépendent également du timing avec lequel il est réalisé à l’intérieur d’un drive. Il est également possible de voir que le défenseur qui devait s’occuper de Percy Harvin est aspiré par la feinte de course de Beast Mode. En effet, au lieu de suivre le receveur, il s’est « contenté » de chercher à bloquer la course de Lynch.

TN Percy Harvin 2

Avec une motion lui ayant donné de l’élan et une feinte de course de Lynch ultra-crédible, Percy Harvin s’est fait transmettre le ballon par Russell Wilson sans qu’aucun Broncos ne le remarque ou n’y prête attention. Il est même impressionnant que sur le second jeu offensif des Seahawks, les deux safeties des Broncos ne se soient pas du tout occupés d’un receveur tel que Harvin. Très souvent utilisé comme couteau suisse par les Vikings, Harvin a des énormes capacités de vitesse et de course … et les Broncos s’en sont rendus compte sur cette action, en ne rattrapant Harvin que 30 yards plus loin …

TN Percy Harvin 3

Chercher à anticiper ce que votre adversaire va chercher à faire est une des clés fans la NFL. Mais n’envisager le jeu adverse que d’une manière uni-latérale peut se révéler extrêmement dangereux. Sur le jeu étudié ci-dessus, les Broncos ont uniquement cherché à empêché Marshawn Lynch de courir … en oubliant totalement qu’un joueur tel que Percy Harvin pouvait créer de gros dégâts … Ils se le sont également rappelé en début de seconde mi-temps de manière encore plus douloureuse. Cela montre que le play-calling de John Fox n’a tout simplement pas été à la hauteur de l’équipe adverse et n’avait envisagé qu’une chose : bloquer Lynch.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu