Draft : Michael Sam sera le premier joueur ouvertement homosexuel en NFL

La NFL devrait bientôt avoir son premier joueur ouvertement homosexuel. « Je suis joueur de football et je suis gay », vient d’annoncer Michael Sam dans le New York Post. Sam n’est...

20120901_ajw_ad9_101-88fd803979faa938bbe130ef9eb12d87

La NFL devrait bientôt avoir son premier joueur ouvertement homosexuel.

« Je suis joueur de football et je suis gay », vient d’annoncer Michael Sam dans le New York Post.

Sam n’est pas n’importe quel joueur. Ce defensive end de 1,88m pour 116 kilos a été élu first-team all-American et défenseur de l’année pour la Southeastern Conference. Ses coéquipiers à Mizzou l’ont voté MVP de l’équipe.

Sam devrait être sélectionné dans les premiers tours de la Draft 2014. C’est en tout cas ce qui était attendu jusque là. Dans un communiqué officiel, la ligue assure en tout cas son accueil.

« Nous admirons l’honnêteté et le courage de Michael Sam », annonce la NFL. « Michael est un joueur de football. N’importe quel joueur avec les capacités et la détermination peut avoir du succès en NFL. Nous sommes impatients d’accueillir et de supporter Michael Sam en 2014. »

Un impact sur la Draft ?

Au printemps dernier, Jason Collins est devenu le premier joueur NBA en activité à révéler son homosexualité. Mais sa carrière est derrière lui et il n’a pas retrouvé de club depuis. Sam va tenter un pari tout autre en révélant sa sexualité avant même d’arriver dans la ligue.

« Je ne suis pas naïf, je sais que c’est quelque chose d’énorme et à quel point c’est important. Mais mon rôle pour le moment est de m’entrainer pour le combine et jouer en NFL. »

Sam raconte qu’il a révélé son homosexualité à ses coéquipiers de Mizzou l’an dernier pendant la présaison. Ensuite, il a signé une grosse saison et été élu meilleur joueur de son équipe.

Malheureusement, son annonce risque bien d’avoir un effet sur la Draft.

« Je sais juste que cette histoire va le faire descendre », explique un scout NFL à SI.com. « Il n’y a pas de doutes là-dessus. C’est la nature humaine. C’est ce que vous voulez être l’équipe qui, « casse cette barrière ? » »

Malgré tout, il suffit qu’une équipe soit convaincue du talent de Sam pour le sélectionner. Et si le talent permet de faire oublier certains crimes, il n’y a pas de raisons que l’homosexualité de Sam soit un problème pour son avenir en NFL.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires