La NFL pense à un extra point de 42 yards

Après la proposition d’Adam Vinatieri de bonifier les coups de pied de plus de 50 yards, c’est au tour de la ligue d’envisager innover. La nouvelle idée ayant germé dans...

nfl_logo13Après la proposition d’Adam Vinatieri de bonifier les coups de pied de plus de 50 yards, c’est au tour de la ligue d’envisager innover. La nouvelle idée ayant germé dans les têtes du Comité de la NFL est simple : faire reculer de 23 yards les tentatives de conversion après un touchdown.

Actuellement exécutée sur la ligne des 2 yards, soit à 19 yards des poteaux, elle reculerait jusque sur les 25 yards pour une tentative de 42 yards. Le PAT (point after touchdown) ne serait donc plus vraiment qu’une simple formalité. Cette nouvelle règle pourrait être expérimentée à l’occasion de la pré-saison.

La saison dernière, des 1267 conversions tentées, seules cinq ont été manquées. Un pourcentage de réussite de 99,6%, proche de la perfection. L’action est devenue tellement anecdotique et banale que la ligue aimerait visiblement y apporter un peu de piment. Une telle règle pourrait également inciter les coachs à davantage recourir aux conversions à deux points.

Si cette nouvelle règle n’en est encore qu’au stade embryonnaire et ne fait pas l’unanimité, elle pourrait néanmoins changer de façon significative l’approche stratégique des rencontres. En 2013, le taux de réussite entre 40 et 49 yards était de 83%. De quoi ajouter davantage de pression encore sur les kickers.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires