Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiche Draft 2014

Fiche vidéo NFL Draft 2014 : Stephon Tuitt

article_tuitt

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 15:
Stephon Tuitt – Defensive end – 20 ans – Junior – Notre-Dame
Taille : 1,96 m
Poids : 138 kilos
Position estimée dans la Draft : Premier tour, début second tour

Stats 2013 : 13 matchs, 49 plaquages, 7,5 sacks, 1 interception, 1 fumble forcé

Membre de la défense de Notre-Dame qui est allée jusqu’au BCS en 2013, Stephon Tuitt sort d’une carrière universitaire pleine de promesses. Monstre physique, son agilité et sa rapidité son exceptionnelles pour quelqu’un de son gabarit. C’est son potentiel qui intéresse tout particulièrement les scouts NFL. A 1m96 et 138 kilos, Tuitt bouge comme s’il pesait 20 kilos de moins. Il change très bien de direction et est vif. S’ajoute à ce physique de très bonnes techniques (il sait garder une bonne distance lors d’un duel) qui lui permettent de se débarrasser des linemen offensifs. Doté d’un swing move efficace et il est très difficile pour son vis-à-vis de le contenir très longtemps.

La polyvalence est l’autre point positif de Tuitt. C’est simple, il sait jouer (presque) partout. Notre-Dame l’a utilisé aux postes de defensive end et de defensive tackle que ce soit en 3-4, 4-3, à gauche ou à droite. Tuitt n’est donc pas formaté à jouer un seul poste d’un seul côté et cette expérience va sans doute l’aider dans son adaptation à la NFL. Sa lecture de jeu est très efficace. Intelligent et discipliné, Tuitt respecte ses assignations et comprend vite où le jeu se dirige. Infatigable dans sa poursuite, il n’hésitera pas à rattraper et plaquer un joueur après une course de 15 yards comme il l’a fait lors du match contre USC cette année.

Bien qu’il soit un formidable athlète, Tuitt manque de vitesse. Avec peu d’explosivité au démarrage ce n’est pas le genre de joueur à mettre une pression d’entrée de jeu sur le quarterback. Sur ses pass rushs extérieur, Tuitt perd trop souvent son équilibre et on l’a vu plusieurs fois se retrouver à terre. Il a tendance à se relever trop tôt lors du snap ce qui le désavantage énormément pour la suite de l’action. Le joueur de Notre-Dame gagnerait également à mieux se servir de ses mains et de sa force pour se sortir des blocs.

Accusé d’avoir pris trop de masse durant la saison 2013 avec une pointe à 148 kilos, Tuitt a eu la meilleure des réponses en postant en février sur twitter une photo à la balance indiquant qu’il était descendu à 138. Malgré ça, il n’a pas pu participer pleinement au Combine à cause d’une fracture au pied détectée avant l’événement. Il réalise tout de même 31 réceptions au développé couché, 6e performance parmi les linemen défensifs.

Tuitt est donc un prospect au potentiel physique immense qui demande à être exploité. Sa polyvalence est une force qui pourrait plaire aux équipes. Il est attendu vers la fin du premier tour ou au début du deuxième.

Points forts

  • Très athlétique pour ses mensurations
  • Polyvalent (a joué DE/DT, en 3-4/4-3)
  • Discipliné, suit ses assignations
  • Contourne très bien ses bloqueurs

Points faibles

  • Manque d’explosivité
  • Equilibre à travailler
  • Pourrait mieux utiliser ses mains
  • A tendance à se relever trop tôt sur le snap

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
12-Déc à 3:30MIA4.25pariez1.1NE
15-Déc à 3:25IND1.92pariez1.6DEN
16-Déc à 23:30DET1.27pariez2.8CHI
17-Déc à 3:25KC1.75pariez1.75
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une