Fiches vidéo NFL Draft 2014 : Justin Gilbert

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8,9 et 10 mai prochain à New York. Episode numéro 19:...

Justin_Gilbert_15042014Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8,9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 19:
Justin Gilbert – Cornerback – 22 ans – Senior – Oklahoma State
Taille : 1,83m
Poids : 91 kilos
Position estimée dans la Draft : première moitié du premier tour

Stats 2013 : 13 matches, 42 plaquages, 7 interceptions, 2 touchdowns, 6 passes déviées

Attention, voici peut-être le meilleure cornerback de cette draft, il a même failli remporter le Jim Thorpe award du meilleur défenseur arrière de la saison. Justin Gilbert a fait tourner la tête de tous les coordinateurs offensifs cette année. Capable de lire rapidement le jeu adverse, sa rapidité (4’37’’ aux 40 yards, le meilleur score pour un cornerback) lui permet de commencer à reculer aussi vite que le receveur adverse afin de pouvoir le suivre tout le long de son parcours. Il est suffisamment technique pour se retourner rapidement sans perdre le receveur des yeux.

C’est cette rapidité et cette lecture du jeu qui en ont fait le meilleur intercepteur du Big 12 avec 7 interceptions dont 2 retournées en touchdowns. Car Gilbert excelle également balle en main pour traverser l’équipe adverse. Ce qui lui confère naturellement une facilité dans le rôle de retourneur. Au cours de sa carrière universitaire, il a marqué 6 touchdowns sur un retour de kick. Cette saison, il a tout simplement marqué sur un retour de 100 yards, le record en NCAA. Cet apport offensif peut séduire une des équipes du haut de la draft.

Mais tout n’est pas parfait non plus. Si Gilbert est extrêmement agressif sur les receveurs adverses, il mord encore trop facilement aux feintes. Et avec sa vitesse, il peut très vite partir au mauvais endroit. Ses mensurations lui permettent de venir renforcer la défense contre la passe mais il a une fâcheuse tendance à éviter les contacts trop brutaux, préférant laisser ses partenaires aller au charbon en premier. Et comme souvent à cet âge-là, il est encore trop souvent sujet à des erreurs dues au manque de concentration.

Au niveau technique, Gilbert est capable de poser le pied sur un terrain de NFL dès le premier match de la saison. Il ne lui reste plus qu’à se trouver un staff qui lui apportera les outils nécessaires pour être prêt mentalement et Gilbert aura un bel avenir devant lui, en cornerback ou en retourneur. Et vu l’importance d’un bon cornerback en NFL ces temps-ci, il devrait trouver preneur très tôt dans cette draft.

Points forts :

– Rapide

– Technique

– Double menace défensive/offensive

Points faibles :

– Part trop vite sur les feintes

– Pas assez impliqué contre la course

– Léger manque de maturité professionelle

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires