Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiche Draft 2014 Vidéo

Fiches vidéo NFL Draft 2014 : Zack Martin

Zack Martin

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Zack Martin – Offensive Tackle – 23 ans – Senior – Notre Dame
Taille : 1m95
Poids : 139 kg
Position estimée dans la draft : fin de premier tour / début du deuxième

Zack Martin n’a pas raté un match lors de ses quatre années à Notre-Dame. Dès sa première saison avec les Fighting Irish, il prend une place de titulaire indiscutable. Parfois positionné au centre, mais le plus souvent au poste de left tackle, Martin s’est imposé comme la figure principale de la ligne offensive de Notre-Dame. Pendant ces quatre années, il a été élu meilleure lineman offensif de l’université. Il a également battu le record de matches disputés à la suite avec un total de 52 titularisations pour les Irish. Plus parlant encore, en tant que capitaine, sa ligne offensive n’a pas concédé un seul sack face aux six meilleurs plaqueurs de quarterback de NCAA l’an passé. C’était notamment le cas face à Trent Murphy, l’edge rusher de Stanford, que Martin a totalement dominé. Il a également atteint la finale nationale face à Alabama en 2013.

Ce qui fait la différence avec Zack Martin, c’est sa technique et sa connaissance du jeu. Il n’hésite pas à se sacrifier sur les plaquages collectifs, que ce soit pour ouvrir des brèches ou protéger son quarterback. C’est un joueur d’équipe, très efficace sur le zone-blocking. Sa remarquable dexterité lui permet également de maintenir ses adversaires en un contre un. Il sait placer ses mains et son bon jeu de jambe lui donne le plus souvent l’avantage face à des speed-rushers. Il sait s’adapter aux changements de défense et protège très bien face aux blitzers adverses grâce à ses capacités de mouvements et de réaction.

L’autre avantage indéniable de Zack Martin, c’est son état d’esprit. D’après Brian Kelly, son ancien head coach à Notre-Dame : « Martin sait rendre ses coéquipiers meilleurs, de part son aura et son niveau de jeu, j’appelle ça l’effet Larry Bird« . Sur et en dehors du terrain, c’est un leader. Capitaine des Irish pendant deux ans, Martin est un joueur discipliné, qui ne relâche jamais son effort. C’est un joueur mature qui sait prendre ses responsabilités sur le terrain, il ne se déconcentre jamais.

Le problème pour Martin, c’est essentiellement sa « petite » taille. Pour la plupart des scouts, ce soucis pourrait amener les franchises NFL à le replacer au poste de centre. Qui dit déficit de taille, dit manque d’allonge au niveau des bras, un défaut qui donnerai l’avantage à des defensives tackles plus grands et plus puissants. Son rendement pourrait donc baisser dans un système de man-blocking.

Mais le replacer au milieu de la ligne serait une bêtise. Zack Martin a démontré d’énormes qualités techniques et physiques lors de ses oppositions face aux edge rushers qu’il a rencontré. Dans une ligue où ils sont toujours plus rapide, Martin apparaît comme une réponse adaptée. Dallas pourrait tenter de le récupérer au milieu du premier tour.

Points forts

  • C’est un leader
  • Maîtrise des techniques de blocage
  • Bon athlète : mobile et puissant
  • Très bonne connaissance et lecture du jeu

Points faibles

  • Manque de taille et de poids
  • Risque d’être moins performant en homme à homme
  • Manque d’allonge

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.75pariez1.75
17-Déc à 20:00BUF1.47pariez2.15MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une