Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Declarations NCAA

Sharrif Floyd attaque la NCAA et la SEC

logo_ncaaAttaque en règle. Sharrif Floyd, actuel Viking et ancien Gator, fait partie des sept plaintifs ayant engagé un recours collectif contre la National Collegiate Athletic Association et 11 conférences majeures dont la SEC. L’action concerne l’ensemble des activités liées au football, ainsi qu’au basketball masculin comme féminin. La NCAA et les universités y sont dépeintes comme un « cartel illégal »  qui bloque tout échange en fixant la valeur des joueurs selon celle de leur bourse d’études.

« Les poursuites partent du principe que les athlètes comme Floyd rapportent aux institutions des sommes astronomiques et ne sont pas justement rémunérés, à la mesure de leur valeur marchande, à cause des plafonds sur les subventions accordées aux athlètes-étudiants. Ces poursuites vont jusqu’à ériger ces restrictions sur les subventions en système généralisé de fixation de prix. »

Le fond du problème est simple : c’est l’amateurisme du sport universitaire américain qui est au cœur des allégations. Un problème que Floyd connaît bien, puisque le defensive tackle a été suspendu deux rencontres en 2011 après avoir touché une somme d’argent. Le raisonnement est le suivant : depuis des années la NCAA et ses universités se sont développées de façon exponentielle, générant des millions de dollars de profit. La raison? En dehors de la bourse d’études, et des frais couvrant l’hébergement et la vie des joueurs sur le campus, les universités empochent bien davantage d’argent qu’elles n’en déboursent, notamment grâce aux billetteries, au merchandising et aux revenus de la télévision.

 » [Les membres de la NCAA] se battent pour les joueurs à coup de millions de dollars dépensés dans des stades et arènes, des centres d’entraînement à la pointe de la technologie et des vestiaires de luxe, ainsi qu’en offrant des dortoirs 4 étoiles et des services de tutorat, » explique Floyd dans sa plainte.

Ainsi, les athlètes de la NCAA exposent leur corps et consentent à des sacrifices personnels au nom de l’amateurisme, le tout dans un système qui ressemble pourtant à une multinationale générant des milliards de dollars de revenus. Des sommes colossales dont les joueurs ne toucheront pas le moindre centime avant leur entrée dans le monde professionnel. Et encore, s’ils y parviennent. Car tous n’ont pas la chance d’être recrutés au premier tour comme Sharrif Floyd. Ni d’être recrutés tout court.

Cette nouvelle poursuite vient s’ajouter à plusieurs actions dont celle initiée par Jeffrey Kessler, longtemps conseillé de la NFLPA, si bien qu’il devient de plus en plus dur pour les instances universitaires de faire l’autruche et de refuser d’envisager une réforme du système.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Déc à 3:30TB2.9pariez1.25ATL
23-Déc à 23:30BAL1.07pariez4.9IND
24-Déc à 20:00CHI1.25pariez2.9CLE
24-Déc à 20:00CIN2.3pariez1.4DET
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu