Fiches vidéo NFL Draft 2014 : David Fales

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York. Episode numéro...

David_Fales_290414

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 47:
David Fales – Quarterback – 23 ans – Senior – San José State
Taille : 1,88m
Poids : 97 kilos
Position estimée dans la Draft : 5e / 6e tour

Stats 2013 : 12 matches, 64% de passes complétées, 4189 yards, 33 touchdowns, 13 interceptions

David Fales a connu une carrière universitaire rebondissante. Tout d’abord freshman « redshirt » à Nevada derrière un certain Colin Kaepernick, il a préféré plier bagage, ne correspondant pas au style double-menace des quarterbacks de la fac de Reno. De retour près de chez lui, il passe ensuite deux ans dans la petite université de Monterey Peninsula avant de finalement rejoindre San José State.

Au terme de sa première saison chez les Spartans, il finit avec 4193 yards à 72,5%, ce qui est tout bonnement le meilleur pourcentage de passes complétées du pays. Enfin, il boucle son année senior avec 4189 yards et il est un des deux seuls quarterbacks, avec Derek Carr, à avoir enregistré plus de 4000 yards ces deux dernières années.

Véritablement passionné par le football, Fales passe beaucoup de temps à travailler sa condition physique. C’est un vrai leader, aussi bien par la parole que par l’action. La confiance qu’il dégage ainsi que son ambition font de lui un joueur particulièrement respecté.

Sur les terrains, c’est un passeur très précis sur courtes et moyennes distances. Il possède une très bonne vision de jeu, que ce soit dans la profondeur du terrain ou sur les côtés. Il a une belle présence dans la poche et n’en sort que pour éviter les blitzs adverses, mais toujours en gardant les yeux rivés sur ses receveurs.

Cependant, si son bras est très précis, il n’est pas suffisamment puissant. Comme il l’a démontré au Senior Bowl, il a de grandes difficultés à effectuer des longues passes dans la profondeur et ses trajectoires ressemblent le plus souvent à un arc-en-ciel plutôt qu’à un missile. Ses mensurations n’ont pas vraiment emballé les scouts non plus. Selon eux, sa taille n’est pas exceptionnelle et il possède des petites mains. Enfin, d’un point de vue technique, il devra également améliorer son footwork dans la poche.

En résumé, David Fales est un excellent quarterback, travailleur, ambitieux et qui possède de réelles qualités techniques. Le problème pour les franchises est d’arriver à déterminer s’il peut jouer un rôle important dans la NFL moderne dont le jeu est de plus en plus vertical. Attendu en troisième journée de la Draft, Fales possède tous les ingrédients pour faire un bon steal.

Comparaison NFL : Andy Dalton (Bengals)

Points forts : 

– Très précis sur courtes et moyennes distances

– Bonne vision de jeu

– Comportement exemplaire

Points faibles :

– Bras pas assez puissant

– Trop petit pour certains observateurs (?)

– Footwork dans la poche à améliorer

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires