Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiche Draft 2014 Vidéo

Fiche vidéo NFL Draft 2014 : Jimmy Garoppolo

article_garoppolo

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 53:
Jimmy Garoppolo – Quarterback – 22 ans – Senior – Eastern Illinois
Taille : 1,91 m
Poids : 101 kilos
Position estimée dans la Draft : Troisième tour

Stats 2013 : 14 matches, 375 passes complètes, 66% de passes complétées, 5050 yards, 53 touchdowns, 9 interceptions

Parmi la foule de quarterbacks issus de la FBS, Jimmy Garoppolo fait figure d’exception. Issu d’Eastern Illinois, une université de FCS qui accueille 8000 spectateurs en moyenne, l’avenir de Garoppolo vers la NFL n’était pas tout tracé. Pourtant, il a su se faire un nom dans une « petite » université et c’est après une année sénior extraordinaire que le quarterback se présente aux portes de la ligue. Dans son sillage, Garoppolo a décroché le trophée Walter Peyton (meilleur joueur offensif de FCS) et a été nommé consensus All-American quarterback. En quatre ans, il aura battu tous les records de l’université détenus par un certain… Tony Romo.

Quand on regarde les vidéos, ce qui ressort directement chez Garoppolo, c’est sa rapidité d’exécution. Sa mécanique de lancer est fulgurante et il lance le ballon en un clin d’œil. C’est clairement la grande force du joueur et cela lui permet d’attendre jusqu’au dernier moment qu’un receveur se libère pour lancer un laser en sa direction. Son bras lui permet de lancer n’importe quel tracé NFL court ou long. Il analyse bien le jeu, c’est un joueur intelligent qui a une capacité à prendre des décisions rapidement. Lorsqu’il s’est mesuré à des équipes de FBS, Garoppolo n’a pas démérité. Il signe une victoire face à San Diego State University (8-5) et perd 43-39 contre Northern Illinois (12-2).

La régularité dans le jeu de passe est un facteur à améliorer pour le quarterback. Il sait être précis, mais doit l’être de façon plus régulière. Il a également du mal par moment à évoluer dans sa poche. Quand ses linemen se font déborder ou que le jeu dure longtemps, il ne sait pas toujours d’où vient la pression et sachant qu’il aime garder le ballon dans sa poche, cela résulte en beaucoup de sacks inutiles ou des mauvais lancers. Le système de jeu d’Eastern Illinois a aussi joué en la faveur de Garoppolo. Fortement basé sur de la passe, le cahier de jeu des Panthers contenait beaucoup de formations shotgun ce qui ne l’a pas habitué à prendre la balle en formation normale. Athlétique mais sans plus, il ne représente pas une double menace et court rarement pour de gros gains.

Cette année, la côte de Garoppolo n’a cessé de grimper suite à ses prestations très solides. Ainsi, on parle maintenant de sa potentielle sélection aux alentours du troisième tour. C’est un quarterback au trop grand potentiel pour passer à côté. En le faisant jouer remplaçant quelques années, il a tout pour devenir un titulaire en NFL.

Comparaison NFL : Tony Romo (Cowboys) : même université, gabarit, même rapidité de décision et de lancer.

Points forts :

  • Rapidité d’exécution sur ses lancers
  • Capable de lancer toutes les passes NFL
  • Bons yeux, lit bien le jeu
  • Prend des décisions rapidement

Points faibles

  • Doit être plus régulier dans sa précision
  • A beaucoup joué en shotgun
  • N’est pas un quarterback double-menace
  • Effectue des mauvaises passes quand il est sous pression, ne visualise pas bien les adversaires autour de lui

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu