Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiche Draft 2014 Vidéo

Fiches vidéo NFL Draft 2014 : Tom Savage

Tom_Savage_010514

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 52:
Tom Savage – Quarterback – 24 ans – Senior – Pittsburgh
Taille : 1,94m
Poids : 104 kilos
Position estimée dans la Draft : 2e – 5e tour

Stats 2013 : 13 matches, 61 % de passes complétées, 2958 yards, 21 touchdowns, 9 interceptions

Tom Savage est un peu l’homme-mystère de cette Draft 2014. Méconnu durant son cursus universitaire, il fait le buzz depuis quelques semaines et les avis sur son sujet sont plus que partagés. Ainsi, il pourrait aussi bien être sélectionné au début du second tour qu’à la fin du 5ème.

Son parcours en NCAA a été particulièrement mouvementé. Il démarre tout d’abord son cursus à Rutgers puis une blessure à la main droite le prive de son poste titulaire. La saison suivante, il plie bagage pour Arizona afin de jouer sous les ordres de Mike Stoops. A cause du règlement, il ne peut participer à aucun match lors de cette saison. Lorsque Stoops est limogé, il tente de revenir tant bien que mal à Rutgers pour retrouver une attaque qui lui correspond mieux mais il pose finalement ses valises à Pittsburgh. Encore écarté des terrains suite à son transfert, il finit enfin par jouer l’année suivante. Au total, il aura passé cinq ans sur les campus pour ne jouer qu’une seule saison complète.

Alors, pourquoi Savage bénéficie-t’il donc d’un tel buzz ? En premier lieu parce qu’il possède un gabarit qui fait rêver la plupart des observateurs. Sa taille lui permet d’avoir une bonne vision panoramique du terrain et sa présence dans la poche de protection est imposante. La puissance de son bras fait également saliver les scouts. Il peut ainsi réaliser tous les lancers et son lâcher est plutôt propre et rapide. De plus, sa puissance physique et son équilibre le rendent assez difficile à mettre sol. Il n’est donc pas rare de le voir casser certains plaquages. Et enfin, il a l’avantage d’avoir évolué à Pittsburgh dans une « pro-style offense ».

Mais il ne l’a fait qu’un an. Et la majeure partie du problème est là. Savage est un quarterback inexpérimenté est encore très perfectible. Il doit apprendre à lire les défenses plus rapidement, de façon plus efficace pour ainsi ajuster son escouade et manipuler les defensive backs. Il aura aussi beaucoup de travail à fournir sur son footwork et il souffre d’un certain manque de mobilité. Et si son bras est peut-être le plus puissant de la classe 2014, il n’en reste pas moins irrégulier en terme de précision.

En résumé, s’il possède certaines qualités, Tom Savage a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir mener une équipe en NFL. Une fois de plus, il devra s’asseoir sur le banc lors des matches pendant un bon moment et continuer à apprendre derrière un quarterback expérimenté. Sorti de nulle part, l’homme-mystère continue en tout cas de faire parler. Certains pensent même qu’il serait Top 10 s’il n’avait pas changé d’équipe et le comparent à Troy Aikman. Alors, réelle bonne pioche ou potentiel bide ?

Comparaison NFL : Peut-devenir aussi bien un Chad Henne (Jaguars) qu’un Nick Foles (Eagles)

Points forts :

– Excellent gabarit

– Bras surpuissant

– A évolué dans une « pro-style offense »

Points faibles :

– Inexpérimenté

– Gros progrès à faire dans la lecture du jeu

– Irrégulier

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
[unibet_short]
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu