Fiche vidéo NFL Draft 2014 : Derek Carr

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York. Derek Carr...

derek-carr-fresno-state

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Derek Carr – Quarterback – 23 ans – Senior – Fresno State
Taille : 1,91m
Poids : 100 kilos
Position estimée dans la draft : 1er ou 2e tour

Stats 2013 : 13 matchs, 68,7% de passes complétées, 5082 yards, 50 touchdowns et 8 interceptions

Un Carr peut en cacher un autre. On connaissait David, voici Derek. Souhaitons-lui une carrière plus brillante que son grand frère. En trois saisons à la tête de l’attaque de Fresno State, il a affolé les compteurs : 12730 yards et 113 touchowns pour seulement 24 interceptions. Le numéro 4 de son idole Brett Favre floqué sur son maillot, il a été l’homme du Senior Bowl.

Derek Carr, c’est avant tout un bras surpuissant, digne d’un passeur NFL et qui a séduit plus d’un scout. Une arme redoutable qui lui permet d’envoyer des ogives de 60 yards aux quatre coins du terrain et de réaliser tout type de lancers. Il délivre ses passes avec une application et une vélocité qui lui permettent de réaliser des lancers profonds ou éclairs avec une  précision remarquable. Il parvient à placer le ballon hors de portée des defensive backs, dans de petits espaces. Ses qualités athlétiques, largement sous-évaluées, lui permettent de naviguer aisément dans la poche et d’éviter la pression en se déplaçant rapidement et intelligemment.

Adepte des audibles et ajustements de dernière seconde sur la ligne de scrimmage, il lit parfaitement les défenses et se montre particulièrement malin pour deviner leurs intentions et les prendre à défaut. Preuve d’une intelligence de jeu et d’une implication rares. Patient dans la poche, il n’hésite pas à mettre ses jambes à contribution quand les circonstances l’imposent. Et il le fait plutôt bien. Son jeu de jambes est bon, mais perfectible et lui permettrait de gagner en précision, notamment sous pression où il a tendance à lancer sur les talons, le corps en arrière.

A Fresno State, il a essentiellement officié en shotgun. Dans la NFL, il devra apprendre à échanger le ballon en main à main avec le centre fréquemment et lire les défenses tout en reculant après le snap. Face à une pression trop forte, il est rapidement déboussolé et se montre nettement moins patient. La défense de USC lui a fait vivre un calvaire pour sa dernière rencontre universitaire. Il précipite facilement ses passes face aux blitz, perdant radicalement en précision et forçant de mauvaises décisions. Épanoui dans le jeu à la passe survitaminé des Bulldogs, il a peiné face à des défenses affutées contre lesquelles la précision de ses lancers s’effrite. Malgré sa mobilité, il n’est pas une double menace.

Fort d’une grande expérience et d’un bras du calibre d’un quarterback NFL, Derek Carr est un bosseur doté d’un excellent QI football lui permettant d’adapter son jeu. Joueur enthousiaste et positif, leader charismatique, il a fait preuve de progrès constants tout au long de sa carrière et devrait continuer à s’améliorer à l’échelon supérieur. De par ses qualités de passeur et de meneur, Carr a l’étoffe d’un franchise quarterback. Mettez-lui des armes offensives capables d’étirer les défenses à disposition et il fera des merveilles. En perfectionnant son footwork et en gérant mieux la pression, il peut espérer une longue carrière dans la NFL. Plus longue que celle de son frère.

Comparaison NFL : Jay Cutler (Bears)

Points forts :

  • Bras puissant
  • Peut réaliser tous les types de lancers
  • Un état d’esprit irréprochable
  • Une grande expérience

Points faibles :

  • Lance trop souvent sur les talons
  • Fébrile sous pression
  • Tarde à lire les blitz parfois

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires