Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiche Draft 2014 Vidéo

Fiches vidéo NFL Draft 2014 : Chris Borland

Chris Borland

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 58:
Chris Borland – Inside Linebacker – 23 ans – Senior – Wisconsin
Taille : 1,80m
Poids : 112 kilos
Position estimée dans la Draft : 3e / 4e tour

Stats 2013 : 13 matches, 111 plaquages, 8,5 plaquages pour perte de yards, 4 sacks, 2 passes déviées, 2 fumbles forcés

Senior de cinquième année, Chris Borland quitte les Badgers après un cursus universitaire particulièrement productif. Nommé dans l’équipe « All-America » en 2013, il a réalisé 15 fumbles forcés en carrière, second meilleur total de l’histoire de la division FBS. Le problème ? Les observateurs privilégient les joueurs qui possèdent des prédispositions physiques et athlétiques, et Borland ne correspond pas vraiment à cette tendance.

En effet, son 1,80 mètre ainsi que la longueur de ses bras sont jugés bien insuffisant pour évoluer de manière efficace dans le football moderne. Par conséquent, il semble particulièrement limité dans la couverture. D’autant plus que sa rapidité est assez moyenne, en témoigne son 4,83 sur 40 yards au Combine. Son manque d’envergure est aussi un problème lorsqu’il est face à un lineman et il se retrouve donc vite englué avec très peu de chance de s’en défaire. Enfin, il a déjà été souvent blessé par le passé et rien ne dit que c’en est totalement fini.

Pourtant, Borland a bien des qualités à faire-valoir à l’échelon supérieur. Tout d’abord, c’est un fantastique run-stopper. Son centre de gravité est très bas ce qui lui procure un bon équilibre et ses plaquages sont particulièrement fiables. Il est très habile pour éviter les bloqueurs adverses et il est capable ponctuellement de faire pression sur le quarterback avec efficacité. C’est un linebacker très productif, qui possède un gros moteur et qui ne rechigne pas à faire le sale boulot dans les équipes spéciales.

Mais surtout, c’est un joueur passionné par le football, très intelligent et qui a une excellente approche de chaque action. Les observateurs peuvent mesurer sa taille ou son poids mais rien ne mesure l’instinct, la science du jeu et c’est là que se situe son atout numéro un. C’est en plus un gros travailleur, discipliné et un leader apprécié de ses coaches et coéquipiers.

Pour résumer, si Chris Borland avait joué dans les années 90, il serait certainement un potentiel premier tour. Malheureusement pour lui, la NFL a évolué dans un style de jeu de plus en plus orienté vers la passe et les franchises raffolent donc des grands linebackers rapides avec de longs segments. Et c’est particulièrement dommage, parce qu’en tant que run-stopper, il n’a pas grand chose à envier aux meilleurs. D’ailleurs, beaucoup ont osé la comparaison avec Zach Thomas, linebacker emblématique des Dolphins…

Comparaison NFL : London Fletcher

Points forts :

– Superbes instincts

– Excellent run-stopper

– Gros volume de production

Points faibles :

– Sous-dimensionné

– Athlétiquement limité

– Difficultés dans les couvertures

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu