Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

France

Championnat d’Europe : la présentation avec Larry Legault, coach de l’équipe de France

Le football américain est dans sa période creuse outre-atlantique, mais il continue en Europe. Le championnat d’Europe est organisé tous les 4 ans, et cette année il se déroule à Graz, en Autriche, du 30 mai au 7 juin.

À deux jours du premier match de l’équipe de France contre le Danemark, petite présentation du fonctionnement de la compétition, des forces en présences et surtout de l’équipe de France, en compagnie de Larry Legault, coach canadien des Bleus.

Comment se qualifie-t-on ?

Les nations européennes sont divisées en trois groupes de six équipes, qui ont chacune leur compétition continentale. Pour passer d’un groupe à l’autre, il faut remporter son propre championnat, comme le Danemark l’a fait en 2013.

La poule A compte dans ses rangs deux ogres: l’Allemagne et l’Autriche, avec leurs championnats professionnels. Ensuite il y a la France, finaliste en 2010, la Suède, la Finlande et enfin le Danemark.

Quel est le programme ?

Deux poules de trois équipes ont été désignées. D’un coté l’Allemagne, la Suède et la Finlande. De l’autre la France, l’Autriche et le Danemark. Dans chaque groupe, les équipes s’affrontent chacune une fois, et le vainqueur de chaque poule gagne le droit d’aller en finale. Il y a donc trois matchs en tout (les deux matchs de poules + la finale ou les matchs de classements).

La France regardera d’abord le Danemark et l’Autriche s’affronter, avant de jouer les Danois, le 2 juin, puis l’Autriche deux jours après.

Larry Legault et ses hommes auront donc l’avantage de regarder leurs adversaires s’affronter avant d’entrer en piste.


« Avantage est un grand mot, mais tactiquement… » par touchdownactu

 

Où en est l’équipe de France ?

Les Bleus avaient réalisé un très bon Euro il y a quatre ans, s’inclinant en finale face à l’Allemagne. Mais depuis, le groupe a largement évolué sous l’égide de Larry Legault, qui n’a gardé qu’une dizaine des joueurs médaillés en 2010. Le coach profite aussi du plus grand nombre de joueurs français s’envolant vers l’Amérique du nord pour jouer dans les ligues universitaires canadiennes, voire américaine dans les divisions inférieures de la NCAA.

Le coach ne s’en cache pas, ces expatriés sont un avantage.


« L’effectif a été rajeuni, quatre ans c’est… par touchdownactu

Au sein de l’effectif, Sébastien Sejean fait figure de vétéran du haut de ses 30 ans et avec son expérience NFL. Selon l’encadrement, il est un « ovni » dans le groupe. Il fait partie des premiers joueurs français à s’être exporté au Canada pour tenter l’aventure NFL. Mais il est aussi de ceux qui a connu la NFL Europe.

Pas question pour autant de lui accorder un rôle dans le collectif qui dépasse celui d’un safety classique. Pour Larry Legault, Sejean reste donc avant tout un membre du collectif.


« Sébastien Sejean est un élément parmi les… par touchdownactu

La préparation de l’équipe de France est particulièrement pointue, avec des séances techniques, tactiques et physiques tout au long de la journée, une heure et demi de soin et une séance de cryo le soir pour récupérer. Les entraînements sont filmés sous deux angles différents, afin de permettre aux coachs de chaque escouade de débriefer chaque séance.

Une préparation exigeante que Larry Legault met au service d’un football pragmatique, avec notamment une attaque capable d’alterner les menaces et un objectif clair : le titre.


« Le titre, c’est une toile de fond » par touchdownactu

Propos recueillis par Pierre Chambaud à Strasbourg.
Image : Tommy Cattanéo.
Crédit photo : Thomas Depaepe.
Pour suivre l’équipe de France de football américain, il y a leur blog

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
21-Sep à 2:20 CLE 1.48 pariez 2.25 NYJ
23-Sep à 19:00 ATL 1.5 pariez 2.2 NO
23-Sep à 19:00 BAL 1.35 pariez 2.6 DEN
23-Sep à 19:00 CAR 1.55 pariez 2.1 CIN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu