Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Kansas City Chiefs

Analyse d’avant saison : Kansas City Chiefs

Tous les jours jusqu’au début de la saison, Touchdown Actu vous propose la présentation d’une équipe. Etape numéro 23 : Kansas City.

De retour en playoffs pour la première fois depuis 2006 après avoir détrôné les Chargers du haut de la division AFC Ouest, les Chiefs ont vécu une belle saison 2010.

Malgré un effectif stable et un jeu au sol en béton, il va pourtant être difficile de confirmer.

Cette saison sera celle du test pour Matt Cassel. A lui de prouver qu'il a la carrure pour porter son équipe.

La saison dernière : 10 victoires – 6 défaites. Battus au premier tour des playoffs par les Ravens.

Mouvements à l’intersaison : L’été des Chiefs a été marqué par le départ de quelques vétérans dont Brian Waters, le pilier de la ligne offensive depuis 2000. Lors de la free agency, Scott Pioli et son staff ont fait venir Steve Breaston pour apporter une cible de plus à Matt Cassel. Kelly Gregg, Le’Ron McClain et Jared Gaither, trois anciens Ravens, devraient apporter un peu d’aide dans leurs domaines respectifs. La Draft a permis à cette équipe de combler plusieurs besoins avec notamment les arrivées du receveur Jonathan Baldwin, du centre du futur Rodney Hudson et du rush linebacker Justin Houston.

Draft : Jonathan Baldwin (WR), Rodney Hudson (C), Justin Houston (DE/LB), Allen Bailey (DE/DT), Jalil Brown (CB), Ricky Stanzi (QB), Gabe Miller (DE/OLB), Jerrell Powe (DT), Shannon Bannon (FB).
Signatures : Steve Breaston (WR), Kelly Gregg (DT), Brandon Siler (LB), Le’Ron McClain (RB), Saby Piscitelli (S), Amon Gordon (DL), Jared Gaither (OT).
Re-signatures : Casey Wiegmann (C) 1 an, Terrance Copper (WR) 3 ans, Leonard Pope (TE), Jackie Battle (CB), Travis Daniels (CB), Ryan O’Callaghan (OT), Brandon Carr (CB).
Coupes notables : Brian Waters (OT).
Pertes notables : Charlie Weis (coordinateur offensif), Chris Chambers (WR), Brian Water (OG), Shaun Smith (DT), Ron Edwards (DT), Mike Vrabel (LB), Maurice Leggett (CB).

Les points forts : Jamaal Charles est un des meilleurs coureurs de la ligue. Capable de gagner du terrain au sol et dans les airs, il est une menace constante pour les défenses adverses. Il faudrait même que Todd Haley se décide à l’utiliser d’avantage. Avec l’aide de Thomas Jones et Le’Ron McClain, Charles devrait permettre aux Chiefs d’avoir une nouvelle fois un des meilleurs jeux au sol de la ligue. La saison dernière, les Chiefs étaient numéro 1 dans cette catégorie.
En défense, c’est le back seven qui sera la force première. Brandon Flowers et Brandon Carr sont un excellent duo de corner et Eric Berry est un safety en devenir. Devant cette ligne, Tamba Hali va encore terroriser les quarterbacks adverses. Il pourrait rapidement recevoir l’aide du rookie Rodney Houston et l’escouade est complétée par le Pro Bowler Derrick Johnson, Jovan Bechler et Andy Studebacker. Du solide.

Les points faibles : Le départ de Brian Waters devrait déstabiliser un peu plus une ligne offensive déjà moyenne. Les joueurs qui la composent sont faibles, inexpérimentés ou sur le déclin. Matt Cassel devrait donc avoir beaucoup de mal à trouver du temps dans la poche.
En défense, les hommes de ligne doivent aussi faire leurs preuves même s’il y a beaucoup plus de place pour la progression. Glenn Dorsey est en effet en train de devenir un joueur solide, Kelly Gregg va apporter expérience. Tyson Jackson doit par contre toujours justifier son statut d’ancien troisième choix de la Draft. Autre soucis, il n’y a pas beaucoup de profondeur dans l’effectif de la ligne.

Facteur(s) X : Matt Cassel a été faible dans sa première saison à Kansas City puis solide l’an dernier. A lui de prouver que sa bonne performance n’était pas seulement due à la présence de Charlie Weis sous le casque de coordinateur offensif. Il se pourrait pourtant bien que Weis était pour quelque chose dans les bons résultats du quarterback. Avec un nouveau coordinateur débutant, Cassel sera exposé. Heureusement pour lui, il pourra compter sur un jeu au sol solide pour maintenir les défenses honnêtes et il sera entouré d’une bonne escouade de receveur. Dwayne Bowe est un bon numéro, Tony Moeaki a réussi une belle première saison au poste de tight end et Steve Breaston est une bonne addition. Si Jonathan Baldwin arrête de se battre avec ses coéquipiers, il a aussi le potentiel pour apporter un sérieux plus à l’attaque. Cassel n’aura donc pas d’excuses s’il échoue. Et c’est sûrement de sa performance et de celle du jeu aérien en général que devrait dépendre le destin des Chiefs.

En résumé : Bien aidés par un calendrier facile l’an dernier, les Chiefs ont atteint les playoffs sans battre la moindre équipe ayant atteint les playoffs à part les faibles Seahawks. Cette saison, la fragilité de Matt Cassel et un coaching approximatif, ne devraient probablement pas leur permettre de retrouver les phases finales.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Nov à 20:00CHI2.05pariez1.52DET
19-Nov à 20:00CLE3.2pariez1.2JAX
19-Nov à 20:00GB1.85pariez1.65BAL
19-Nov à 20:00HOU1.6pariez1.92ARI
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une