Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Analyse d’avant saison : Atlanta Falcons

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2014 ! Au programme aujourd’hui : les Atlanta Falcons.

Après une finale NFC en 2012, les Falcons étaient attendus au moins aussi haut en 2013. Malheureusement pour eux, les blessures en ont décidé autrement. Julio Jones et Roddy White ont été tour à tour sur le flanc. Le vétéran Tony Gonzalez n’a alors rien pu faire seul lorsque la défense à sombré.

Pourtant, l’optimisme est de mise en Géorgie. Les stars de l’effectif sont de retour en bonne santé bien décidés à faire oublier le départ à la retraite de la légende Tony Gonzalez.

La saison dernière : 4 victoires – 12 défaites

Julio Jones et Roddy White détiennent l'avenir des Falcons entre leurs mains.

Julio Jones et Roddy White détiennent l’avenir des Falcons entre leurs mains.

Mouvements à l’intersaison : La saison passée à visiblement été considérée comme un accident. Mis à part le départ à la retraite de Tony Gonzalez, l’effectif a été en majorité reconduit. Le head coach Mike Smith s’est vu offrir une année supplémentaire, probablement sa dernière si l’équipe venait à décevoir encore. Matt Ryan, qui a vu l’arrivée d’un remplaçant crédible en cas de pépin en la personne de TJ Yates, conserve les clés d’une attaque riche avec en figure de proue Julio Jones, Roddy White et Steven Jackson. La ligne offensive a tout de même été densifiée pour éviter à Matt Ryan d’encaisser à nouveau 44 sacks.

Du côté de la draft, Jake Matthews devrait prendre une place de titulaire dans la ligne offensive. Ra’Shede Hageman faire de même dans la ligne défensive. Attention aussi au coureur Devonta Freeman, qui pourrait venir chatouiller Steven Jackson si ce dernier ne relève pas un peu le niveau par rapport à la saison dernière.

Arrivées notables : TJ Yates (QB), Bear Pascoe (TE), Jon Asamoah (G), Gabe Carimi (G), Tyson Jackson (DE/DT), Paul Soliai (NT), Josh Wilson (CB), Javier Arenas (CB), Dwight Lowery (S), Devin Hester (WR).
Re-signatures : Joe Hawley (C), Mike Johnson (OT), Jonathan Babineaux (DT), Corey Peters (DT), Robert McClain (CB).
Draft : Jake Matthews (OT), Ra’Shede Hageman (DE/DT), Devonta Freeman (RB), Prince Shembo (DE/OLB), Ricardo Allen (CB).
Pertes notables : Tony Gonzalez (TE), Thomas DeCoud (S), Chase Coffman (TE), Sean Locklear (T), Jeremy Trueblood (T), Peria Jerry (DT), Omar Gaither (LB), Dominique Franks (CB), Jason Snelling (RB), Asante Samuel (S).

Les points forts : Mis à part le poste de tight end, l’attaque des Falcons est impressionnante. Le poste de quarterback, pion essentiel dans la réussite d’une équipe en NFL est pourvu d’un des lanceurs les plus sûr et régulier de la ligue en la personne de Matt Ryan. Steven Jackson est un coureur confirmé et la ligne offensive densifiée devrait pouvoir protéger l’un et ouvrir des brêches à l’autre. Enfin, le duo explosif de receveurs Roddy White-Julio Jones doit permettre aux Falcons de gagner de nombreux matchs.

En défense, la présence de Desmond Trufant pourrait offrir quelques turnovers même si il risque de se retrouver un peu seul.

Les points faibles : La défense pose clairement question du côté d’Atlanta. Si la ligne paraît solide, un linebacker important spécialiste du pass rush n’aurait pas été de trop. Mais le staff a échoué dans les tractations qui visaient à monter pour Jadeveon Clowney ou Khalil Mack lors de la dernière draft. Cette défense n’est pour autant pas une passoire. La présence de Pat Angerer, Osi Umenyiora ou Jonathan Babineaux garantit un rendement correct mais qui pourrait s’avérer très juste pour retrouver une finale de conférence  En ce qui concerne la ligne arrière, Desmond Trufant doit déjà se muer en leader alors qu’il entre seulement dans sa deuxième saison. Même si il a été impressionnant lors de sa saison rookie, le costume pourrait s’avérer lourd à porter.

Le poste de tight end est l’autre secteur qui inquiète. En effet, remplacer Tony Gonzalez par Levine Toilolo ou Bear Pascoe est un détail qui risque de se voir. Heureusement pour eux, d’autres cibles de grands talents existent.

Facteur(s) X : Le duo White/Jones est clairement le point fort de cette équipe. Si ces deux joueurs performent à leur niveau et restent en bonne santé toute la saison, il n’y a pas de raison de ne pas revoir les Falcons parmi les meilleures équipes de la NFC. Avec un quarterback aussi régulier que Matt Ryan, il s’agit clairement d’un des duo de receveurs les plus dangereux de toute la NFL.

Calendrier : Saints, @Bengals, Buccaneers, @Vikings, @Giants, Bears, @Ravens, @Lions, Repos, @Buccaneers, @Panthers, Browns, Cardinals, @Packers, Steelers, @Saints, Panthers.

En résumé : Les Falcons ont tout les atouts pour rebondir cette saison. Littéralement persécutés par les blessures la saison dernière, ils gardent un effectif imposant capable de battre n’importe qui. Il ne faut pas oublier qu’ils étaient à deux doigts de battre les 49ers en finale NFC il y a deux ans avec un effectif similaire. Ils devraient être en mesure de se battre pour une wild card. Il faudra sans doute pour cela effacer les Panthers ou les Saints.

Le pronostic : 9 victoires – 7 défaites (2ème de la NFC South)

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une