Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Analyse d’avant-saison : Oakland Raiders

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2014. Au programme aujourd’hui : les Oakland Raiders.

Après une nouvelle saison ponctuée par un bilan négatif, l’opération reconstruction continue pour la franchise d’Oakland, privée de playoffs depuis 2002.

Pour son troisième exercice à la tête des Raiders, le duo McKenzie-Allen a tenté le pari d’associer de jeunes joueurs prometteurs à des vétérans revanchards. Suffisant pour redresser la barre ?

Matt Schaub

Matt Schaub peut-il rebondir ?

La saison dernière : 4 victoires – 12 défaites

Mouvements à l’intersaison : Le manager général de la franchise, Reggie McKenzie, avait deux priorités pour l’intersaison : en terminer avec l’ère Pryor – McGloin en installant un quarterback d’expérience à la tête de la franchise, et renforcer le secteur défensif qui a particulièrement souffert contre la passe la saison dernière. Pour y arriver, McKenzie a tenté des paris.

Le nouveau leader de l’escouade offensive se nomme Matt Schaub, désormais plus connu pour ses « pick-sixes » que pour ses deux Pro Bowls. Dans son ombre, Derek Carr aura pour mission de se perfectionner afin de prendre la suite de l’ancien quarterback des Texans à moyen terme. De l’autre côté du ballon, Justin Tuck débarque en provenance des Giants. Accompagné des nouveaux venus LaMarr Woodley, Antonio Smith et du 5e choix de la dernière Draft, Khalil Mack, il devra booster les performances des Raiders dans le pass-rush.

Arrivées notables : Matt Schaub (QB), Justin Tuck (DE), Maurice Jones-Drew (RB), Donald Penn (OT), LaMarr Woodley (LB), Antonio Smith (DE), James Jones (WR), Kevin Boothe (OT), Tarell Brown (CB), Austin Howard (OT), Carlos Rogers (CB).
Re-signatures : Darren McFadden (RB), Charles Woodson (S), Khalif Barnes (OT), Usama Young (S), Pat Sims (DT).
Draft : Khalil Mack (DE/LB), Derek Carr (QB), Gabe Jackson (G), Justin Ellis (DT), Keith McGill (CB), Travis Carrie (CB), Shelby Harris (DE), Jonathan Dowling (S).
Pertes notables : Jared Veldheer (OT), Terrelle Pryor (QB), LaMarr Houston (DE), Rashad Jennings (RB), Tracy Porter (CB), Mike Jenkins (CB), Vance Walker (DT), Jason Hunter (DE), Mike Brisiel (G).

Les points forts : Si la défense contre la passe a été catastrophique en 2013, on ne peut pas en dire autant pour celle face au jeu au sol. Avec seulement 3,9 yards encaissés par course en moyenne en 2013, les partenaires de Nick Roach ont effectué de l’excellent travail dans ce secteur de jeu. L’autre principal point fort de l’équipe se situe sur la ligne offensive. Malgré la perte de Jared Veldheer, les Raiders semble posséder une escouade renforcée, articulée autour de Stefen Wisniewski. Le centre pourra compter sur l’arrivée de Donald Penn, Kevin Boothe et la sélection de Gabe Jackson lors de la dernière Draft.

Les points faibles : En 2013, les Raiders ont accordé en moyenne 68% de passes complétées aux quarterbacks qu’ils ont affrontés, avec un total de 33 touchdowns encaissés pour seulement 9 interceptions. Incapables de mettre la pression sur le lanceur adverse, les Silver & Black ont mis l’accent sur le recrutement de pass-rushers confirmés avec Justin Tuck, LaMarr Woodley, Antonio Smith et la pépite Khalil Mack. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. L’escouade a été particulièrement chamboulée et il est temps d’instaurer une certaine stabilité. Rappelons que la franchise n’a reconduit que deux titulaires en défense entre 2012 et 2013, on a vu le résultat…

De même, la ligne arrière est loin d’être gage de sécurité. D.J. Hayden n’a pas su justifier son statut de 12e choix de la Draft et, bien qu’il ait effectué des entrainements de printemps très encourageants, il est indisponible pour une durée indéfinie suite à une fracture de fatigue.

Facteur(s) X : La défense contre la course est donc très fiable et celle contre la passe ne peut que s’améliorer. Mais ce qui va définir l’évolution significative des résultats se situe certainement en attaque. Le premier à être scruté sera Matt Schaub. L’ancien Texan a vécu un exercice 2013 cauchemardesque et il devra tout d’abord retrouver confiance en lui. Heureusement, il pourra compter sur Greg Olson. En effet, le coordinateur offensif est un des meilleurs à son poste et si quelqu’un peut aider Schaub à rebondir, c’est bien lui. En cas d’échec, Derek Carr pourrait lui voler la place de titulaire.

Le backfield aura également un rôle important à jouer afin de retirer un peu de pression des épaules du quarterback. Rashad Jennings parti, c’est Maurice Jones-Drew qui devra tenir la baraque en compagnie de Darren McFadden, capable du meilleur si sa santé le laisse tranquille. Enfin, James Jones va pouvoir amener un peu d’expérience dans une escouade de receveurs jeune et prometteuse mais qui a besoin de passer un cap.

Calendrier : @Jets, Texans, @Patriots, Dolphins, Chargers, Cardinals, @Browns, @Seahawks, Broncos, @Chargers, Chiefs, @Rams, 49ers, @Chiefs, Bills, @Broncos.

En résumé : Reggie McKenzie a sans aucun doute réalisé une intersaison de qualité avec un recrutement plutôt cohérent. Cependant, il reste à mettre en place une certaine stabilité et une cohésion collective, ce qui n’est certainement pas la partie la plus aisée du travail. Le calendrier difficile ne plaide pas non plus en la faveur des Raiders avec les classiques doubles confrontations de division ainsi que des rencontres face aux Patriots, Cardinals, Rams, 49ers et Seahawks, entre autres. Bref, l’effectif a du potentiel et peut espérer de beaux jours à venir, mais pour cette saison, les choses risquent d’être encore très compliquées.

Le pronostic : 3 victoires – 13 défaites.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
24-Sep à 15:30JAX2.25pariez1.42BAL
24-Sep à 19:00BUF2.15pariez1.47DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
24-Sep à 19:00CHI3.1pariez1.22PIT
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une