Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Analyse d’avant saison : Jacksonville Jaguars

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2014. Au programme aujourd’hui : les Jacksonville Jaguars.

La saison qui arrive risque fort d’être une année charnière pour la franchise de Jacksonville et ses fans. Avec une intersaison très bien gérée et un head coach qui commence clairement à imposer sa patte sur le style de jeu, les Jaguars pourraient très bien avoir un coup à jouer dans les saisons à venir. Il faudra pour cela bien préparer le nouveau petit diamant brut : Blake Bortles.

Bien-sûr, tout n’est pas rose non plus en Floride.

Blake Bortles saura-t-ilrép ondreau x nombreuses attentes des fans de Jacksonville ?

Blake Bortles saura-t-il répondre aux nombreuses attentes des fans de Jacksonville ?

La saison dernière : 4 victoires – 12 défaites

Mouvements à l’intersaison : Comme toutes les années charnières, l’intersaison des Jaguars a vu un paquet de changements se réaliser ce printemps. Exit Maurice Jones-Drew aka « MJD », qui portait réellement l’attaque de Jacksonville sur ses épaules et surtout ses cuisses depuis plusieurs saisons. Pour le remplacer, Toby Gerhart est arrivé du Minnesota pour montrer à la NFL tout ce qu’il a pu apprendre derrière Adrian Peterson.

L’autre très grand mouvement a consisté en un choix contestable mais peu contesté : la draft de Blake Bortles en troisième position alors que des joueurs comme Khalil Mack ou Sammy Watkins étaient encore disponibles. Le quarterback de Central Florida reste donc en Floride pour faire oublier la très triste expérience de Blaine Gabbert, lui aussi drafté très haut, et échangé cette intersaison aux 49ers. En soi, le choix de Bortles est clairement plus réfléchi car il s’agit d’un joueur à très fort potentiel, qui a un très bon « QI Football » pour comprendre qu’il lui reste du chemin à parcourir avant d’être un des tous meilleurs. Il est même fort probable qu’il commence la saison derrière Chad Henne afin d’apprendre le plus possible avant d’être jeter dans l’arène. C’est en tout cas le plan des dirigeants.

L’arrivée de Blake Bortles a également été accompagnée d’autres mouvements réalisés pour armer le jeune quarterback : en plus d’avoir un bon coureur en la personne de Toby Gerhart, Blake Bortles va pouvoir s’appuyer sur une très prometteuse escouade aérienne avec notamment la draft de Marquise Lee, qui aura beaucoup à prouver après avoir été tant décrié. Néanmoins, derrière tout ce potentiel se cache surtout une escouade de receveurs sans réelle cible numéro 1.

Arrivées notables : Toby Gerhart (RB), Tandon Doss (WR), Allen Reisner (TE), Zane Beadles (OG), Red Bryant (DE), Chris Clemons (DE), Ziggy Hood (DT), Dekoda Watson (OLB).
Draft : Blake Bortles (QB), Marquise Lee (WR), Allen Robinson (WR), Brandon Linder (OG), Aaron Colvin (CB), Telvin Smith (OLB), Chris Smith (DE).
Pertes notables : Maurice Jones-Drew (RB), Glaine Gabbert (QB), Brad Meester (C), Jason Babin (DE), Russell Allen (LB), Justin Forsett (RB), Uche Nwaneri (OG).

Les points forts : Restant sur une saison mitigée de ce côté du ballon, la défense de Jacksonville va clairement progresser grâce à l’apport de Gus Bradley, l’ancien coordinateur défensif des Seahawks qui a maintenant un an d’expérience à son poste de head coach. Même si la perte de Jason Babin pourrait porter préjudice au pass-rush qui était déjà l’un des pires de la ligue, l’arrivée d’anciens joueurs de Seattle comme Chris Clemons promet beaucoup dans un système qu’ils connaissent et auquel ils pourront beaucoup apporter. De plus, avec l’échange de Blaine Gabbert et la mise à l’écart de Justin Blackmon, les Jaguars ont montré qu’ils étaient prêts à faire table-rase du passé pour mieux construire leur avenir.

Les points faibles : Avec la perte de Maurice Jones-Drew, l’attaque de Jacksonville a perdu bien plus qu’un coureur : elle a également perdu de l’expérience et se retrouve maintenant gérée par un quarterback rookie, une très jeune escouade de receveur et un coureur n’ayant jamais eu une place de titulaire dès le début de saison. Il faudra clairement que ce groupe grandisse rapidement et fasse preuve d’une très grande rigueur tactique pour combler ce manque d’expérience. Si Chad Henne ne tient pas le choc, l’attaque pourrait rapidement être à l’agonie.

Facteur(s) X : Bien que le choix évident du facteur X se dirige vers le nouveau quarterback issu de de l’Université de Central Florida, Blake Bortles, le véritable enjeu pour les Jaguars pourrait bien se trouver au niveau de la ligne offensive. En effet, parmi les cinq titulaires du premier match de la saison dernière, seul Luke Joeckel est encore présent, mais revient d’une grave blessure (fracture). Il faudra donc réussir à créer un véritable groupe pour permettre au jeune quarterback et son nouveau coureur de s’imposer et d’avoir le temps de progresser.

Calendrier : @Eagles, @Redskins, Colts, @Chargers, Steelers, @Titans, Browns, Dolphins, @Bengals, Cowboys, Bye, @Colts, Giants, Texans, @Ravens, Titans, @Texans.

En résumé : Malgré des mouvements intéressants depuis deux ans, la franchise de Jacksonville n’en reste pas moins l’un des équipes les plus faibles de la NFL. Dans une division où les Colts et les Texans risquent de se battre pour le titre de division, les Jaguars vont devoir utiliser la prochaine saison pour préparer le terrain pour leur futur quarterback titulaire : Blake Bortles. Avec les départs définitifs ou pas de Blaine Gabbert et Justin Blackmon, les Jaguars espèrent avoir appris de leurs erreurs passées et comptent bien pouvoir jouer les grands rôles dans les saisons à venir.

Le pronostic : 3 victoires – 13 défaites.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
24-Sep à 15:30JAX2.25pariez1.42BAL
24-Sep à 19:00BUF2.15pariez1.47DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
24-Sep à 19:00CHI3.1pariez1.22PIT
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une