NFL Semaine 6 : ce qu’il faudra surveiller ce week-end

Il y a comme un air de revanche dans l’air ce week-end. La grande affiche de dimanche, ce sont évidemment les retrouvailles au sommet entre les 49ers et les Giants,...

Il y a comme un air de revanche dans l’air ce week-end. La grande affiche de dimanche, ce sont évidemment les retrouvailles au sommet entre les 49ers et les Giants, deux équipes qui s’étaient affrontées en finale de la conférence NFC en janvier dernier. San Francisco est en grande forme, mais les Giants ne comptent pas se laisser faire.

Il reste deux équipes invaincues en NFL. Pour les Falcons, il devrait être simple de préserver son bilan immaculé. Ce sera plus compliqué pour les Texans qui reçoivent les Packers dans un des autres gros chocs de la semaine.

Les matches Seahawks-Patriots, Ravens-Cowboys ou Redskins-Vikings vaudront aussi le détour.

Tout ça et le reste, voici ce qu’il faudra surveiller ce week-end.

L’heure du rachat a sonné pour Tony Romo.

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (4-1) – Dallas Cowboys (2-2)
Sur le papier, si les Cowboys se décident enfin à jouer au niveau de leur potentiel, c’est une des plus belles affiches de la semaine. Si Dallas montre autant d’âme qu’il y a deux semaines contre les Bears, Romo se fera découper en rondelles. Ces deux équipes sont hyper-complètes. Ce sera donc une question d’exécution et de sécurité de balle. La moindre erreur pourrait coûter très cher.
La clé pour chacune des équipes pourrait être d’établir le jeu au sol. Ray Rice est un coureur d’élite pour Baltimore. Le Cowboys DeMarco Murray a également les moyens de faire très mal, d’autant que la défense de Baltimore a laissé trois coureurs dépasser les 100 yards cette saison, signe d’une petite baisse dans ce secteur.
Baltimore sort d’une victoire très laide. Le genre de match après lequel ils tentent généralement rebondir fort. Les Cowboys sont prévenus.

Atlanta Falcons (5-0) – Oakland Raiders (1-3)
C’est la très grosse cote de la semaine. Les Raiders ont quelques atouts : le pass rush de Richard Seymour, l’explosivité de Darren McFadden ou la capacité de leurs receveurs à réussir des gros jeux. Mais dans l’ensemble, cet effectif est bien trop hétérogène pour rivaliser avec des Falcons invaincus et forts dans tous les secteurs du jeu. Oakland a la 25e défense de la ligue. Il faudrait donc élever sensiblement le niveau dans ce secteur pour avoir une chance.

Tampa Bay Buccaneers (1-3) – Kansas City Chiefs (1-4)
Les supporters des Chiefs ont demandé Brady Quinn, ils ont Brady Quinn. L’ancien choix du premier tour des Browns n’a pas débuté une rencontre depuis 2009, lorsqu’il était toujours à Cleveland. La chance qu’il a, c’est que son équipe est très solide en défense et surtout au sol. Son boulot va donc être d’éviter ce que fait beaucoup trop Matt Cassel : perdre le ballon. Les Buccaneers n’étant pas spécialement efficaces en attaque, ce match reste dans les cordes des Chiefs. Ce sera probablement une vraie bataille au sol. Tampa a quelques bons ingrédients et on attend juste que tous les secteurs du jeu fonctionnent bien le même jour pour que cette équipe sorte de sa série de trois défaites.

New York Jets (2-3) – Indianapolis Colts (2-2)
Un match étrange entre deux équipes qui sont beaucoup dans le registre de l’émotion en ce moment. Les Colts ont arraché un succès contre les Packers après l’annonce de leur leucémie de leur coach. Mais vont-ils retomber sur terre ? Ou bien sont-ils désormais en mission ? L’absence de Robert Mathis et Donald Brown les prive en plus de deux titulaires, dont un pass rusher très important. Malgré une ligne très faible, Andrew Luck réussit de belles choses et il n’y a pas de raisons qu’il stoppe. En face, les Jets vivent au cœur du feuilleton Tebow. Encore une mauvaise performance de Mark Sanchez et les appels pour le remplaçants devraient à nouveau raisonner.

Cleveland Browns (0-5) – Cincinnati Bengals (3-2)
Déjà une revanche ! Ces deux équipes se sont affrontées en semaine 2 et les Bengals l’ont emporté 34-27. La différence, c’est que Joe Haden sera du retour du côté de Cleveland pour tenter de limiter A.J. Green. Le duel entre les deux hommes sera une des clés du match. Si Haden s’en sort, les Browns pourraient donner du fil à retordre à leurs adversaires. Brandon Weeden et Trent Richardson progressent un peu plus chaque jours et la défense de Cincinnati est encore loin d’être hermétique.

Critiqué par un GM anonyme pendant la semaine, Ndamukong Suh risque d’être très motivé ce dimanche.

Philadelphie Eagles (3-2) – Detroit Lions (1-3)
Si les Lions ne sont pas une équipe uni-dimensionnelle avec une ligue défensive trop « hypée », c’est le moment de le montrer ? C’est déjà un match couperet pour Detroit. Nnamdi Asomugah n’a pas été très en vu depuis son arrivée à Philadelphie. Ce duel avec Calvin Johnson lui donne une occasion de briller. Les Eagles ont beaucoup plus d’armes en attaque, à commencer par l’excellent LeSean McCoy. Si Andy Reid a la bonne idée de l’utiliser contre la défense au sol moyenne des Lions, les choses seront bien engagées pour les Eagles. Bien-sûr, pour que Philadelphie s’en sorte, il va falloir que Michael Vick évite de rendre le ballon à l’adversaire. Sinon, Matt Stafford sera à l’affut pour la sanction.

Miami Dolphins (2-3) – Saint Louis Rams (3-2)
Ryan Tannehill progresse vite et les Dolphins s’accrochent dans tous leurs matches. Face à une attaque des Rams toujours aussi limitée (29e), il devraient encore être dans la partie. Mais attention, Saint Louis ne lâche rien. Cortland Finnegan et sa défense vont proposer un bon challenge au rookie. Il faudra encore un bon Reggie Bush pour mettre Tannehill à l’aise mais c’est faisable. C’est donc un match à petit score qui se prépare en Floride. En cas de victoire des Rams, ce sera la première fois que Saint Louis gagne trois matches de suite depuis 2006.

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (4-1) – Buffalo Bills (2-3)
Si le pass rush des Bills ne se réveille pas contre la ligne des Cardinals, alors il n’y a plus d’espoir. Kevin Kolb encaisse les sacs par poignées chaque semaine. Aucune ligne offensive n’autorise plus de sacks que celle d’Arizona. Pour ne rien arranger, les Cards’ sont privés de leurs meilleurs coureurs. Reste que si les Bills veulent gagner, il va falloir se sortir des griffes de la défense adverse. C.J. Spiller et Fred Jackson peuvent dominer un match. Mais Arizona s’accroche toujours fort. La réaction des hommes de Ken Whisenhunt après leur première défaite sera aussi à surveiller.

Seattle Seahawks (3-2) – New England Patriots (3-2)
Statistiquement, c’est la meilleure défense de la NFL qui reçoit la meilleure attaque. Une belle opposition de style. Tom Brady et son attaque veulent aller toujours plus vite, il sera intéressant de voir s’ils y arrivent dans un des stades les plus bruyants de la ligue. D’autant que Brady devrait souvent voir le bon pass rush mené par le rookie Bruce Irvin se précipiter vers lui. Un bon test aussi pour la défense de New England face au jeu solide basé sur le jeu au sol de Marshawn Lynch. Les Patriots sont favoris, ils sont plus complets, mais attention au piège face à un solide outsider qui évoluera devant son public.

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Washington Redskins (2-3) – Minnesota Vikings (4-1)
Robert Griffin III devrait être en état de jouer. S’il est à 100%, cette rencontre s’annonce comme une superbe opposition entre deux jeunes équipes pleines de talent. Mais au-delà de leur quarterbacks, c’est d’abord sur leur jeu au sol que les deux équipes devraient d’abord se reposer. Alfred Morris réalise une saison rookie aussi impressionnante que celle de Griffin. En face, Adrian Peterson est toujours une référence. Jared Allen ou Ryan Kerrigan joueront le rôle des fauteurs de trouble en défense. Percy Harvin sera aussi à surveiller. Sur un retour, une réception ou une course, le dragster du Minnesota peut faire la différence à n’importe quel moment. Enfin, le solide Christian Ponder et l’imprévisible RG3 sont la cerise sur le gâteau de cette belle opposition.

C’est en favoris que Alex Smith et San Francisco accueillent les champions en titre.

San Francisco 49ers (4-1) – New York Giants (3-2)
Le remake de la finale de conférence NFC de l’an dernier… mais en mieux ! Les 49ers sont encore plus forts en attaque et Eli Manning possède la confiance d’avoir une bague de plus. Alex Smith aborde ce match en étant le quarterback avec la meilleure évaluation de la ligue (108,7). Cerise sur le gâteau, Michael Crabtree, qui a déjà capté 27 ballons cette année, commence enfin à justifier les attentes placées en lui lors de sa sélection au premier tour en 2009. C’est donc quasiment en position de favori que San Francisco aborde ce match. Sans oublier que leur défense est toujours aussi forte. La saison des Giants est marquée du sceau de l’irrégularité. Ils ont un gros potentiel, mais ils ne l’exploitent pas toujours. Mais Tom Coughlin et ses hommes aiment les gros matches. Et le coach a décidé d’utiliser ce statut d’outsider pour motiver ses joueurs. Ils ont ici l’occasion de frapper un grand coup. Un match à ne manquer sous aucun prétexte.

Coup d’envoi dimanche à 02h20
Houston Texans (5-0) – Green Bay Packers (2-3)
Aaron Rodgers est en danger. La ligne des Packers a déjà concédé 21 sacks cette saison. Seuls les Cardinals ont fait pire. Du coup, face à un J.J. Watt déchainé (8,5 sacks), Rodgers va devoir beaucoup courir et se débarrasser rapidement du ballon. Cette pression et l’absence de Cedric Benson ne vont vraiment pas aider Green Bay à retrouver son allant offensif. Pour les Texans, tout va bien. Leur attaque se base sur un jeu au sol énorme, Matt Schaub et Andre Johnson vont bien et la défense est redoutable. Houston a réalisé un sans faute jusque là mais il va falloir assumer un statut de favoris dans un match en prime-time. Un nouveau test pour eux.

Coup d’envoi lundi à 02h30
San Diego Chargers (3-2) – Denver Broncos (2-3)
Un match déjà très importants entre les deux équipes qui semblent être les seuls prétendants au titre dans l’AFC Ouest. Peyton Manning n’a pas lancé une interception depuis trois matches et il affiche une excellente évaluation (101,2). Le problème, c’est que son équipe est largement déficitaire sur les pertes de balle (-6). Si Denver corrige un peu le tir à ce niveau, ils semblent supérieurs dans tous les secteurs. Les Chargers sont également solides partout mais exceptionnels nul part. Reste à voir si Manning va profiter de son changement d’équipe pour oublier que les Chargers sont sa bête noire. Le numéro 18 a perdu 5 de ses 6 derniers matches face à San Diego.

Au repos : Panthers, Bears, Jaguars, Saints

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires