La Draft

Pour ceux qui connaissent la NHL ou la NBA, pas besoin d’expliquer, c’est LE grand moment de stress si votre équipe favorite a manqué sa saison. Pour les autres, expliquons. Car c’est l’organisation sportive assez spéciale des USA qui impose un tel système.

Avant tout, il faut savoir qu’il existe avant la NBA, la NHL ou la NFL un grand championnat qu’est la NCAA, le championnat universitaire où dans la grande majorité des cas les jeunes joueurs complètent et achèvent leur formation. Certaines universités sont prestigieuses selon les sports, ainsi North Carolina, Duke ou Georgetown sont parmi le must au basket. Au foot c’est Notre Dame, UCLA ou les fameux Trojans d’USC.

Après avoir achevé sa formation (3-4 ans) ou l’ayant baclé (1-2 ans), les jeunes athlètes se déclarent disponibles pour jouer au niveau supérieur. Ils deviennent éligibles pour être choisi par une équipe pro. C’est tout sauf un jeu de hasard, car parmis la masse de joueurs qui se présente à la draft, les équipes pro connaissent déjà par coeur les meilleurs éléments grâce à leurs recruteurs (Scouts). Tout au long de l’année, dans les journaux (ou blogs), les journalistes (ou blogers) tentent aussi de prédire qui ira où dans des Draft fictives.

Arrive alors le moment de la draft qui se déroule sur 4 jours (du jeudi au dimanche). En direct, les équipes vont se partager les meilleurs jeunes du marché, l’objectif étant pour chaque franchise de renforcer ses points faibles.

L’ordre de la draft est l’ordre inverse du classement de la saison précédente: la plus mauvaise équipe obtient le premier choix au 1er tour, tandis que le vainqueur du Super Bowl obtient le dernier choix du même tour. Il va de même sur les 6 tours suivants. Avant, pendant ou après la draft, les équipes s’échangent leurs choix style selon leurs envies ou leurs besoins. Si une équipe est très intéressée par un joueur, elle peut par exemple monter un échange avec une équipe qui sélectionne plus haut. Elle peut par exemple lui offrir deux choix un peu plus éloignés contre son choix élevé.

La draft, est un petit spectacle à elle seule. Chacun des joueurs sélectionnés au début de la Draft montent sur le podium pour serrer la main du commissionner et recevoir le maillot et la casquette de son équipe. Les chaines détentrices des droits aux Etats-Unis montent de vrais show bardés de spécialistes autour de cet événement qui est une des grandes fêtes de l’inter-saison.